/

L'opération CycloTEC

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 1065 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/09/2013
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Je souhaitais revenir sur le dispositif CycloTEC que le TEC a lancé en mai 2010. Il s'agit d'un abonnement TEC annuel ainsi que la mise à disposition d'un vélo pliable (léger et adapté aux transports en commun ), et ce pour tous, dès l'âge de 16 ans, afin d'effectuer des courts trajets (3 km) du quotidien avant et après le bus.

    Combien y a-t-il d'abonnements CycloTEC en circulation pour le moment ? Monsieur le Ministre estime-t-il que ce dispositif fonctionne bien ? A-t-il fait une campagne particulière de promotion dans le cadre de la rentrée scolaire ?

    D'une manière générale, quelle est son analyse de son fonctionnement ?
  • Réponse du 06/01/2014
    • de HENRY Philippe

    Depuis son lancement en 2010, plus d’une centaine d’abonnés ont utilisé le CycloTEC. À ce jour, le Groupe TEC compte environ 60 abonnés. 50 autres vélos sont mis en circulation grâce à des ambassadeurs qui sillonnent le réseau TEC.

    Une action promotionnelle spécifique n’a pas été menée dans le cadre de la rentrée scolaire. Le CycloTEC est en revanche mis en avant dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, ainsi que d’autres événements tels que le Congrès Mobilité et les Business Mobility Awards. Le Groupe TEC a également reconduit en 2013 son engagement comme partenaire de l’opération « Tous Vélos Actifs », visant à promouvoir l’utilisation du vélo auprès d’entreprises en Wallonie, et notamment du CycloTEC.

    Par ailleurs, et au-delà des aspects événementiels, les mesures suivantes ont été prises depuis 2012 :
    - L’adaptation tarifaire : le prix de l’abonnement CycloTEC a été sensiblement réduit depuis le 1er février 2012 (5 euros/mois comprenant une assurance vol).
    - Depuis février 2013, les 16-24 ans ont accès à l’abonnement CycloTEC, également à ce prix suite à la réforme tarifaire, consécutive à la résiliation de la convention tiers-payant de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui intervenait à hauteur de 50 % du prix de l’abonnement de bus sans CycloTEC.
    - La mise à disposition du CycloTEC pour les agents de la fonction publique : dans le cadre d’une convention sectorielle, il a été prévu que la Région wallonne prendrait en charge l’abonnement CycloTEC pour les agents de la fonction publique qui ne disposent pas d’un arrêt de bus à proximité. Cette mesure est entrée en vigueur au 1er février 2012. Le Groupe TEC continue de soutenir les organisations de la fonction publique dans la promotion de cet avantage.

    Bien que l’évolution des mentalités et des comportements reste relativement lente en matière de mobilité, l’abonnement Cyclo-TEC a toujours été pensé comme un produit s’installant dans la durée. Des efforts et actions sont donc régulièrement entrepris pour favoriser une adoption progressive de ce produit, mais il est évident qu’ils doivent être mis en relation avec l’accueil réservé manifesté par le public jusqu’à présent.