/

La volonté du ministre d'organiser le sous-développement économique de la Wallonie

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 1 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le SDER peut être la meilleure ou la pire des choses.

    Monsieur le Ministre a-t-il bien reçu un courrier du 23 août 2013 adressé par le directeur général, M. Renaud Oegueldre, et son président, M. Nihoul, bourgmestre de Fernelmont ?

    Le Bureau économique, structure pluraliste comprenant des représentants de tous les partis démocratiques représentés au Parlement wallon, a émis un avis extrêmement pertinent.

    Je dois attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur le paragraphe de ce courrier qui dit ceci : «L'élément le plus fondamental qui doit guider la réflexion, nous semble-t-il, est de veiller, dans la formulation du SDER, à ce qu'il garde bien son caractère d'orientation. Or, à de très nombreuses reprises, l'avant-projet utilise un vocabulaire prescriptif, que la jurisprudence du Conseil d'État conduira à traduire en normes obligatoires. La sécurité juridique de toute opération nécessitant un permis d'urbanisme s'en trouvera obérée et, en conséquence, le développement économique de la Wallonie s'en trouvera menacé».

    Monsieur le Ministre est-il bien conscient que le document qu'il a rédigé en avant-projet est un document qui va conduire au sous-développement économique de la Wallonie ?

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que sa volonté est bien d'organiser sciemment et volontairement et de façon préméditée, le sous-développement de la Wallonie ?
  • Réponse du 07/02/2014
    • de HENRY Philippe

    J’ai en effet bien reçu le courrier du BEPN du 23 août 2013. Il s’appuyait sur une version de travail du projet de SDER, totalement dépassée.

    Aucun avis reçu dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de SDER ne rejoint les propos de l’honorable membre.