à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Le 18 juillet dernier, le Gouvernement wallon a approuvé le Plan «routes du vent» relatif au développement du petit éolien.
L'objectif poursuivi consiste à atteindre, à l'horizon 2020, une production de 1200 Gwh/an d'énergie par le biais de ce petit éolien, alors que l'objectif global de production d'énergie éolienne à l'horizon 2020 a été revu à la baisse par le Comité ministériel restreint du 4 juillet dernier, passant de 4500 Gwh/an à 3800 Gwh/an.
Dans le cadre de ce Plan «routes du vent», le Gouvernement wallon du 18 juillet a chargé Monsieur le Ministre du pilotage du groupe de travail chargé de valider ce plan et les recettes potentielles ainsi que de lancer le projet.
Monsieur le Ministre s'est exprimé dans la presse du 13 septembre dernier à propos du développement éolien en Wallonie, en indiquant être déjà dans le concret dans la mise en oeuvre de ce plan, que ce soit notamment par rapport à la recherche d'opérateurs ou à la détermination des premiers sites.
Monsieur le Ministre peut-il apporter des précisions sur la concrétisation du Plan «routes du vent» ? Quelles sont les avancées réalisées par le groupe de travail et quelle est la suite de son programme de travail ? Y a-t-il déjà des acquis et, si oui, lesquels ? Les premiers sites ont-ils été identifiés et, dans l'affirmative, quels sont-ils ? Très concrètement, quand pourrions-nous y voir les premières éoliennes ?
Réponse du 14/10/2013
de DI ANTONIO Carlo
Lors de sa séance du 11 juillet 2013, le gouvernement m’a chargé de réunir et de piloter un groupe de travail qui doit valider et de lancer le projet « Les routes du vent ».
Ce groupe de travail, constitué de représentants de mon cabinet, des cabinets du Ministre de la Politique de l’Énergie, du Ministre du Budget et de l’Emploi et du Ministre des Technologies nouvelles ainsi que de représentants des Directions générales concernées du SPW et d’associations extérieures s’est déjà réuni à deux reprises . Trois sujets essentiels, examinés dans des sous-groupes de travail, sont abordés au cours de ces réunions et font déjà l’objet d’avancées importantes :
1) Validation du modèle (Business Plan) Des remarques générales ont été émises au sein du groupe de travail et permettront, tout comme l’expérience retirée des différents sites pilotes, de valider et d’affiner le modèle global.
2) Sélection des sites pressentis et choix des sites les plus pertinents Dix sites ont été présélectionnés sur base de différents critères tels que la consommation, la qualité des installations électriques, la capacité de regroupement, etc… Sur les voies hydrauliques, les sites présélectionnés sont : Péronnes, Strépy-Thieu, Ronquières, Viesville-Gosselies-Marchiennes et les Grands Malades. Sur le réseau autoroutier, les sites présélectionnés sont : Loncin, Daussoulx, l’A17, l’A8 et le ring de Charleroi R3 (tunnel Yernaux et Blanche-Borne). En fonction des résultats obtenus dans le cadre d’une étude de vent portant sur le Brabant Wallon et une partie des provinces du Hainaut et de Liège, les sites les plus pertinents seront tout prochainement choisis et définis.
3) Montage financier et juridique Au terme des discussions menées en compagnie de la SOFICO et de divers acteurs du monde éolien, j’ai retenu un modèle qui s’appuiera sur la création d’une structure basée sur un partenariat entre les secteurs privé et public. Son objet sera le développement d’éoliennes le long des axes autoroutiers et fluviaux.
Tous les éléments se mettent donc progressivement en place pour garantir la réussite de ce projet qui se veut ambitieux et important pour la Région wallonne.