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L'état des pistes cyclables

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 4 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 19/09/2013
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Récemment, la presse faisait écho des chiffres publiés par Federauto. On apprend ainsi qu'un vélo acheté sur huit ces derniers mois est un vélo avec assistance électrique. En 2012, sur 400.000 vélos vendus, 50.000 étaient pourvus de cette nouvelle technologie. Au total, 100.000 Belges auraient déjà franchi le pas. Comme toute nouveauté, ce nouveau mode de déplacement présente des avantages, mais également des inconvénients. Les accidents seraient plus nombreux et auraient des conséquences plus graves que lors d'accidents avec des vélos classiques. En Flandre, la ministre de la mobilité, Mme Hilde Crevits a lancé une étude afin de savoir s'il ne faudrait pas adapter les pistes cyclables. Qu'en est-il en Wallonie ?

    Le groupement des cyclistes au quotidien, le Gracq, pousse la réflexion plus loin. Selon lui, avec ces vélos plus rapides, les automobilistes doivent davantage anticiper. De son côté, quand la route est glissante ou quand il aborde un virage, le cycliste doit être capable de maîtriser sa machine dont le poids est plus élevé et réparti autrement que sur un vélo classique.

    Il est donc plus que jamais essentiel d'améliorer les pistes cyclables en Wallonie. D'autant que comme l'explique le Gracq, des obstacles mis pour les autres utilisateurs, comme des potelets pour empêcher le stationnement des voitures, sont dangereux pour les cyclistes. En effet, quand un cycliste arrive à 25 km/h, il risque de les voir trop tard. Certaines courbures sont aussi parfois à angle droit, car un cycliste classique ne roule pas vite : ça n'est plus adapté. Il faut créer et entretenir des pistes cyclables, améliorer la signalétique, la création de parkings vélos, etc.

    En vue de favoriser l'utilisation du vélo en Wallonie, le gouvernement avait lancé en 2010 le Plan Wallonie cyclable. Qu'en est-il, aujourd'hui, de ce plan ?
  • Réponse du 14/10/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    En ce qui concerne l’augmentation supposée du nombre et de la gravité des accidents en lien avec l’utilisation plus importante des vélos à assistance électrique, personne n’a fait ce constat avec objectivité. Aucun cas n’a été porté à ma connaissance ni de celle de mon administration. La Région n’a pas lancé d’étude particulière. Mon administration se montrera cependant attentive à la question.

    Concernant le Plan Wallonie cyclable, j'invite l'honorable membre à consulter le rapport d’activés 2012 téléchargeable sur le site : mobilite.wallonie.be