/

Warneton Industrie - Bilan de la cellule de reconversion.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2004
  • N° : 13 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Il y a quelques mois, la fermeture de Warneton Industrie était annoncée. Celle-ci provoquera la perte de plus de 200 emplois.

    La fermeture sera malheureusement effective le 31 décembre 2003.

    Au début de l'année, j'interrogeais Mme la Ministre Marie Arena sur la création d'une éventuelle cellule de reconversion. C'est ainsi que, dans sa réponse, elle m'informait qu'il était prématuré de parler d'une telle cellule de reconversion et cela tant que le plan social n'avait pas été finalisé.

    Depuis, une cellule de reconversion a-t-elle été mise en place ? Quelles sont les filières de reclassement qui ont été proposées aux différents travailleurs ? Quel est le nombre de travailleurs qui ne sont pas concernés directement par cette cellule de reconversion ?
  • Réponse du 09/02/2004
    • de COURARD Philippe

    En réponse à la question de l'honorable Membre, j'ai l'honneur de l'informer qu'une cellule de reconversion a bien été mise en place pour les travailleurs de Warneton Industrie.

    La fermeture de Warneton Industrie ayant été confirmée pour fin décembre 2003, le comité de gestion, en date du 9 septembre 2003, donnait son accord pour la mise en oeuvre du plan d'accompagnement des travailleurs. L'encadrement a été organisé en deux phases :

    1° phase 1 (du 1er octobre 2003 au 31 décembre 2003) :
    - premiers contacts et repérage professionnel initial;
    - étant donné que plus d'un tiers du public réside en Flandre et en France, organisation
    des contacts avec le VDAB et l'ANPE pour coordonner les actions de réinsertion et de
    reconversion;

    2° phase 2 (du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2004) :
    - mise en place effective de la cellule de reconversion Warneton Industrie.

    Le public concerné par cette fermeture se compose de 159 ouvriers et de 31 employés, c'est-à-dire 190 travailleurs, auxquels les organisations syndicales ont souhaité associer 21 travailleurs encore demandeurs d'emploi provenant de la dernière restructuration ayant eu lieu en 2000. Le public total est donc de 211 travailleurs.

    En ce qui concerne les filières de reclassement, c'est plutôt un travail individuel qui est mené au sein de la cellule avec chacun des travailleurs afin d'envisager, avec lui, son projet professionnel.

    En parallèle, avec les fonctions habituelles de la cellule, un travail de repérage maximum des possibilités d'emploi dans la région, doublé d'une sensibilisation des entreprises à la réinsertion du public de Warneton Industrie, s'est mis en place, le tout en lien avec les autorités socioéconomiques locales.