/

L'avenir des missions régionales pour l'emploi (MIRE)

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 11 (2013-2014) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans le cadre d'une inspection, le Service public de Wallonie a constaté l'existence de différences importantes entre les Missions régionales pour l'emploi (MIRE) actives sur le territoire wallon. Il peut s'agir de différences d'exercice des missions, de ressources, de coûts de fonctionnement, de performances enregistrées, etc.

    Un audit financier a été réalisé ainsi qu'une évaluation externe (par Isis Consult). Le Gouvernement wallon a pris connaissance de cette évaluation du dispositif des MIRE, évaluation qui a mis en exergue des éléments positifs (comme l'amélioration globale des trésoreries), mais aussi des éléments qui posent question parce qu'ils révèlent l'hétérogénéité du secteur.

    Les 4 et 11 février 2013, le cabinet de Monsieur le Ministre a rencontré les gestionnaires de l'ensemble des MIRE, dont l'objet était notamment de faire état des résultats de l'évaluation externe. Il a également consulté à plusieurs reprises InterMIRE, le service d'appui des onze missions régionales pour l'emploi en Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'évolution de ce dossier ?

    Monsieur le Ministre a indiqué sa volonté de «réagir au plus vite pour que les difficultés ne s'accumulent pas» (commission du budget, des finances, de l'emploi, de la formation et des sports du 18 février 2013). Précisément, comment conçoit-il cette réforme ?

    Comment se prépare la réforme du secteur souhaitée par Monsieur le Ministre afin d'adapter le cadre réglementaire clair et adapté à l'ensemble des missions régionales pour l'emploi ? Quelles initiatives a-t-il prises ces derniers mois à cet égard ?