/

L'éolien et l'enquête publique

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 9 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Nous apprenons que l’enquête publique relative à la cartographie éolienne doit démarrer à la mi-septembre 2013. Les communes devraient recevoir à ce sujet un courrier de la Wallonie le 3 ou 4 septembre 2013. L’enquête publique aura une durée de 45 jours (jusque fin octobre 2013) tandis que les communes disposeront de 60 jours pour remettre leur avis (jusqu’à la mi-novembre 2013).

    Très bien, mais l’opération risque de ne pas rencontrer intégralement l’objectif recherché. En effet, toute éolienne devra être raccordée à une station «trafo»,elle-même reliée au réseau de transport. Or le réseau de transport , dans son état actuel, ne pourra accueillir qu’une partie des éoliennes. En effet, à certains endroits, il est saturé.

    Donc, le réseau de transport (et de distribution) aérien devra être renforcé, ce qui nécessitera des procédures de demande de permis et donc implicitement des procédures d’enquête publique. Quid si la ligne du réseau passe près de zones d’habitat, provoquant une levée de boucliers de la part des riverains ?

    Pourquoi ne pas avoir résolu la question en même temps ? Pourquoi s’exposer à devoir morceler l’enquête publique dossier par dossier ? Pourquoi ne pas avoir intégré dans la cartographie les lignes de transport de l’électricité ?
  • Réponse du 29/04/2014
    • de HENRY Philippe

    La question du raccordement électrique est un élément important pour le développement de l’éolien en Wallonie. Si la capacité du réseau n’a pas été prise en compte dans un 1er temps dans le projet de cartographie, il est important de noter que :

    1) Le réseau électrique wallon doit être modernisé et prendre en compte le développement des énergies renouvelables, par définition décentralisées.

    2) Le projet de décret relatif à l’implantation d’éoliennes en Wallonie contient une obligation de prendre en compte la capacité de raccordement au réseau dans le choix d’ouverture des lots.

    Le projet de décret, adopté définitivement le 20 mars 2014 par le Gouvernement wallon n’a pas pu être examiné par le Parlement wallon sous cette législature.

    Il reviendra au prochain Gouvernement de se saisir de ce dossier important.