/

L'éolien

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 10 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Suite aux remarques émises par les communes lors de la consultation organisée en avril 2013 et aux recommandations du rapport d’étude d’incidences sur l’environnement portant sur le projet de cartographie éolienne, le Gouvernement wallon a décidé le 11 juillet 2013 d’apporter des modifications aux critères du nouveau cadre de référence éolien. Exemples :
    - la distance minimale par rapport à la zone d’habitat;
    - la norme de bruit ;
    - la biodiversité est davantage prise en compte.

    Ce renforcement des critères conduit à une réduction de la superficie du territoire wallon susceptible d’accueillir des éoliennes de puissance : elle passe de 52.000 hectares à 37.000 hectares aujourd’hui. L’objectif de productible éolien est lui ramené à 3800 GWh en 2020 (au lieu des 4500 GWh initialement fixés).

    L’objectif en termes de productible inclut-il ou exclut-il la variante proposée par le ministre Di Antonio (éoliennes le long des autoroutes ou des voies hydrauliques) ?

    En consultant la carte positive liée à ce thème, je n’y vois rien qui indique que la proposition du ministre Di Antonio ait eu quelques retombées sur la carte soumise à consultations publiques. En tout cas, comparé à la version précédente, on n’y découvre pas de zones le long des autoroutes susceptibles d’accueillir davantage d’éoliennes.

    Est-ce parce que l’objectif des 4.500 GWh, ou plutôt la différence entre l’ancien et le nouvel objectif, serait atteint par un autre type de machines qui ne feraient pas l’objet des préoccupations dans le cadre de référence et de la cartographie ? Ou est-ce parce que des ministres travaillent de façon séparée sur le même sujet ?
  • Réponse du 13/01/2014
    • de HENRY Philippe

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question.

    La proposition du ministre Di Antonio de développer le petit éolien, soit en dessous de 100 kW, n’est pas prise en compte dans la « carte positive de référence traduisant le cadre actualisé, associée à un productible minimal par lot permettant de développer le grand éolien en Wallonie à concurrence de 3.800 GWh à l’horizon 2020 » car, comme son nom l’indique, elle concerne le grand éolien.

    La carte comporte des zones favorables le long des autoroutes autant que faire se peut. Il ne faut toutefois pas oublier que des habitations existent le long de ces infrastructures et qu’il convient de les prendre en compte.