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La plate-forme Culture-Tourisme-Patrimoine

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 22 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 30/09/2013
    • de BARZIN Anne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le rapport d’activités 2012 du Commissariat général au tourisme a récemment été publié. Celui-ci fait part de la création en 2011 d’une plate-forme «Culture-Patrimoine-Tourisme» dont l’objectif était de créer des synergies en matière culturelle entre les différentes institutions régionales et communautaires. Douze thématiques ont été définies.

    Plusieurs objectifs avaient été fixés. Parmi ceux-ci, la réalisation de bases de données communes et la coordination de celles existantes (CGT, WBT, Musées, Agenda FWB,…).

    Un autre objectif consistait en la mise en place d’une communication plus précise entre le WBT et les musées.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en sont les travaux de cette plate-forme ? Le travail est-il toujours en cours ? Si oui, qu’en est-il déjà ressorti ? Sinon, quels sont les résultats des ateliers mis en place ? Des mesures ont-elles été prises suite à ces réflexions ?

    La mise en commun des bases de données a-t-elle pu être réalisée ? Si oui, comment se concrétise-t-elle ?

    Une stratégie de communication entre certains musées et le WBT a-t-elle été établie ? Si oui, en quoi consiste-t-elle ?

    Un calendrier a-t-il été fixé pour la suite des travaux ? De nouveaux objectifs ont-ils été attribués à cette plate-forme ?
  • Réponse du 22/10/2013
    • de FURLAN Paul

    Un des objectifs des Gouvernements communautaire et régional constitués en juillet 2009 est de développer ou renforcer les synergies et collaborations entre leurs administrations respectives. La plupart des hauts fonctionnaires de la Fédération et de la Région ont ainsi traduit cette volonté dans leur plan stratégique et opérationnel. Plusieurs initiatives concrètes ont ainsi vu le jour, dont la plateforme « Patrimoine, Culture et Tourisme ».

    Cette plateforme rassemble trois fois par an les fonctionnaires dirigeants des principaux acteurs institutionnels wallons et francophones de ces compétences. La prochaine réunion du groupe de travail a lieu en octobre 2013.

    Le groupe de travail « tourisme » s’est penché sur la coordination des bases de données existantes mais la complexité des systèmes des différentes institutions n’a pu, à ce stade, déboucher sur une solution.

    Une réunion de travail entre les musées, W.B.T. et le C.G.T. a notamment permis de mettre en évidence la nécessité de communiquer beaucoup plus tôt les thématiques des expositions. En effet, les tours opérateurs souhaitent disposer des informations au minimum un an à l’avance afin d’organiser au mieux la mise en place de séjours et d’excursions en Wallonie.

    Parallèlement et en octobre 2013, la plateforme a adressé à l’ensemble des musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles (partenariat Musées et Sociétés en Wallonie, Observatoire des Politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Observatoire du Tourisme wallon) une enquête intitulée « portrait socio-économique du secteur muséal ». Les réponses à cette enquête seront analysées en 2014 et permettront de dresser un portrait socio-économique des musées et de leurs publics.

    La plateforme a également permis d’échanger sur les expériences des différentes administrations sur des sujets tels que les commémorations de la Première Guerre mondiale, ou encore l’extension de l’Accord de coopération au tourisme (simplification et décloisonnement des matières).