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La promotion du tourisme wallon dans les régions voisines

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 24 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 30/09/2013
    • de BARZIN Anne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Il est important de développer davantage le tourisme en Wallonie et de valoriser l’image de la région auprès des visiteurs étrangers potentiels.

    À l’occasion de la présentation des nouveaux «packages» touristiques wallons, Monsieur le Ministre a évoqué le fait que la Wallonie rencontrait un déficit de reconnaissance en matière touristique.

    Il a affirmé son souhait de voir la Région wallonne prendre une place importante sur le marché international du tourisme.

    Le développement de ces packages s’intègre dans cette volonté politique de valoriser le tourisme wallon.

    En réponse à ma question écrite du 8 mai 2013, Monsieur le Ministre m’informait que le Commissariat général au tourisme et Wallonie Bruxelles tourisme poursuivaient leurs campagnes de promotion auprès des régions voisines telles que la Flandre, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Angleterre.

    Mes questions sont les suivantes.

    En quoi consistent les campagnes mises en place par le CGT et WBT ? Dans quelles régions ou pays voisins sont-elles organisées ?

    Quels sont les vecteurs de communication utilisés pour celles-ci ? Une brochure ou des affiches ont-elles été réalisées ?

    Quel est le budget dégagé pour ces campagnes ?

    Un bilan a-t-il été tiré des précédentes campagnes organisées à l’extérieur des frontières wallonnes ?

    Si oui, qu’en est-il ressorti ? Sinon, Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas qu’il serait opportun de prévoir une évaluation pour 2013 ?
  • Réponse du 22/10/2013
    • de FURLAN Paul

    Des campagnes de promotion touristique sont menées sur l’ensemble des marchés sur lesquels l’ASBL de promotion Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) a des représentations touristiques. Depuis 2008, la majorité de ces investissements a été concentrée sur les marchés prioritaires que sont la Flandre, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et l’Angleterre. Ceci est en ligne avec l’objectif fixé dans le contrat de gestion de 2011-2014 de « concentrer les investissements en promotion sur le tourisme de proximité et les marchés principaux ».

    En plus des actions menées grâce à nos représentations à l’étranger, la Wallonie bénéficie également d’actions internationales telles que la participation aux salons professionnels internationaux WTM (Londres, Loisir), ITB (Berlin, Loisir), EIBTM (Barcelone, Tourisme d’affaires) et IMEX (Francfort, Tourisme d’affaires), auxquelles sont associés des prestataires touristiques wallons, membres des clubs de promotion de WBT.

    Wallonie-Bruxelles Tourisme mène également des campagnes de publicité (d’image) aux portes d’entrées internationales comme Brussels Airport et Brussels South Charleroi Airport ainsi que dans les gares internationales sur notre territoire.

    En termes d’outils « off line », « Wallonie-Bruxelles Tourisme » (WBT) édite des brochures spécifiques qui peuvent différer d’un marché à l’autre selon les pôles d’attractivités que nous désirons mettre en avant.

    Quelques exemples de publications : Le Guide « Escapades en Wallonie » (qui reprend l’offre touristique wallonne et propose un catalogue de produits découvertes de nos prestataires touristiques et une série d’hébergement, packages et bons de réductions), villes wallonnes (promotion du tourisme urbain), Saveurs (dans le cadre de la thématique gastronomie des années 2012-2013), Tourisme vert et actif (Randonnées pédestres, Balades à vélo, Golf …) Meetings and incentives (Tourisme d’affaires), Activités pour Groupes, Activités scolaires, Packages, etc.

    Des campagnes publicitaires sont menées sur nos différents marchés en collaboration avec les médias les plus pertinents (presse écrite et/ou audiovisuelle) et les plus en adéquation avec les cibles visées : magazines, presse quotidienne, affichage urbain et aéroport, habillage de tram et de bus, télévision (régionale), etc.

    En fonction des objectifs recherchés, la communication se fait sous forme de publicités, de publireportages, de tirés à part ou d’encartage de brochures.

    En complément du offline, mes services utilisent de manière importante une série d’outils de communication online dont les sites web, les comptes Facebook, Twitter et YouTube, des e-newsletters, etc.

    Au total 7,6 millions de visiteurs ont surfé sur les sites internet de WBT en 2012 !

    Au niveau des actions online, WBT travaille avec différents sites partenaires importants sur lesquels est mis en avant du contenu rédactionnel sur la Wallonie et ses thématiques touristiques. Des concours et actions promotionnelles y sont aussi organisés.

    De plus, WBT organise aussi des évènements propres, tels que des évènements grand public comme ceux menés à Hasselt et Lille en 2013, ainsi que des workshops MICE (tourisme d’affaires) menés dans l’ensemble des pays voisins et des foires.

    Last but not least, WBT organise aussi un grand nombre d’actions presse, tels que des voyages presse et des « prix de la presse », ainsi que des « eductours » afin de faire connaître aux secteurs des professionnels et à la presse les richesses touristiques que la Wallonie a à offrir. Ce sont ainsi plusieurs centaines de journalistes qui sont reçus chaque année par WBT pour venir découvrir notre Région.

    Il est également important de rappeler qu’une série d’actions de promotion sont menées en partenariat avec des acteurs privés (entreprises et associations) et publics (dont le Commissariat général au Tourisme, l’AWEx, les Fédérations touristiques provinciales et les Maisons du Tourisme).

    Afin d’organiser au mieux les partenariats public-privé, Wallonie-Bruxelles Tourisme a créé des Clubs de Promotion - 3 pour la Wallonie (Détente découverte Excursions, Détente-découverte Séjours et Mice) - ce qui permet de renforcer et d’optimiser nos moyens de promotion touristique en Belgique et à l’étranger grâce à ce marketing coopératif.

    Le détail de toutes ces actions de promotion, par marché et par cible avec des mesures d’impact, se trouve dans le rapport d’activité de Wallonie-Bruxelles Tourisme qui est également disponible en ligne.



    « L’amélioration des indicateurs de résultats des actions de promotion » fait partie des 5 grands objectifs tels que définis dans le contrat de gestion 2011-2014 de WBT, c’est pourquoi les indicateurs de résultats ont été systématisés et amplifiés : les KPI’s (Key Performance Indicators) permettent un suivi précis des actions via internet et les réseaux sociaux, les mesures d’impact des actions et les « retours sur investissement » mesurés par les opérateurs.

    À cette fin, WBT utilise notamment le système de gestion des statistiques Google Analytics.

    À titre d’exemple, WBT a réussi à générer une forte augmentation du nombre de fans qui ont partagé une expérience ou une information sur Facebook : 187.400 fans en 2012 contre 44.500 en 2011, et les taux d’ouverture des e-newsletters ont atteint 37,6 % en 2012 contre 26,7 % en 2011.

    Pour évaluer et anticiper les évolutions, ces indicateurs sont complétés par une veille touristique, des études de marché, des enquêtes spécifiques et des tableaux de bord.