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Le retrait du formulaire de demande d'intervention du site internet de l'AWIPH

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 4 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 30/09/2013
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Il me revient que le formulaire de demande d’intervention pour les personnes handicapées ne serait plus accessible sur le portail internet de l’AWIPH.

    S’agit-il de quelque chose de temporaire ?

    Comment les personnes peuvent-elles procéder pour introduire facilement leur demande d’intervention sans devoir se rendre dans un bureau régional ?

    Les services sociaux (tels que les CPAS) et de l'AWIPH qui utilisaient ces formulaires en ligne avec les personnes ont-ils été prévenus ?

    Cela ne risque-t-il pas d’alourdir le travail des agents dans les bureaux régionaux ?

    Des agents supplémentaires seront-ils mis à disposition pour effectuer ce travail ?
  • Réponse du 06/01/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Le formulaire d’introduction de la demande (FID) tel qu’il existe actuellement n’est effectivement plus téléchargeable sur le site Internet de l’AWIPH.

    Ce retrait est en lien avec les objectifs du plan d’entreprise qui visent à remettre la personne en situation de handicap comme acteur privilégié de son projet de vie et à favoriser un maximum son inclusion au sein de la société.

    Dans cette optique, l’AWIPH :
    - développe une approche de plus en plus individualisée des besoins des personnes handicapées,
    - assure un service optimal à la personne en développant une analyse qualitative de ses besoins,
    - informe un maximum de personnes des offres de service de l’Agence,
    - articule au mieux l’action de l’Agence à celle des services généraux.

    Pour ce faire, l’AWIPH a pour objectif de se rendre plus proche de l’usager en renforçant les contacts individuels (visites à domicile, contacts téléphoniques, échanges personnalisés de mails, permanences décentralisées, …) et en simplifiant les démarches administratives, pour apporter des solutions, efficaces et efficientes, dans un délai raisonnable.

    Or, le FID tel qu’il était précédemment conçu et sa « vulgarisation » notamment en ligne, a entraîné un afflux massif de demandes pas toujours pertinentes ni opportunes, ne correspondant pas toujours aux souhaits et besoins réels des personnes et de ce fait, auxquelles il n’était pas possible d’apporter de solutions concrètes.

    Cet afflux entraîne un surcroît de travail administratif dans les bureaux régionaux et une augmentation du délai de traitement des dossiers au détriment d’une analyse plus qualitative de la situation et de réponses adéquates à apporter à la personne.

    Évidemment, un besoin exprimé de manière claire et précise par une personne en situation de handicap ne nécessite pas un accompagnement individualisé et, dans ce cas, l’usager peut, en s’adressant au bureau régional, obtenir le FID par pli postal ou par mail.

    Concrètement, pour introduire une demande, la personne handicapée peut s’adresser soit :
    - directement au bureau régional le plus proche de son domicile par téléphone ou par mail ;
    - en fonction des situations, le bureau régional :
    * enverra le FID idéalement pré-complété,
    * ou proposera une rencontre au bureau régional ou au domicile de la personne ;
    - aux services prestataires et partenaires ;
    - introduire sa demande sur papier libre, datée et signée.

    Bien consciente que cette nouvelle approche bouleverse les pratiques et les habitudes, un temps d’adaptation est inévitable et la collaboration avec les services agréés de l’AWIPH et ses partenaires est bien sûr indispensable.

    C’est pourquoi, d’une part, ces services vont recevoir très prochainement un courrier expliquant les objectifs de l’AWIPH et la philosophie du plan d’entreprise.

    D’autre part, des échanges continus ont déjà lieu entre ces partenaires et les 7 bureaux régionaux de l’AWIPH.

    En outre, ces services déjà sollicités pour aider les personnes handicapées dans l’expression de leurs besoins, vont donc obtenir un accès professionnel aux FID sur le site de l’AWIPH.

    Enfin, cette nouvelle méthodologie amènera à une répartition différente du travail au sein des bureaux régionaux ; différents outils sont déjà mis en place pour informer et former les membres du personnel.