/

La construction du nouveau stade du RFCL Liège

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 18 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2013
    • de DODRIMONT Philippe
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les nombreux supporters du RFCL Liège ont appris avec grand plaisir qu’un projet de reconstruction d’un stade pour leur club était sur le point d’être mis en œuvre.

    La Ville de Liège a en effet déclaré être en phase de négociation avec le SPF Défense pour l’acquisition d’un terrain rue de la Tonne, à Rocourt. La moitié de ce terrain, soit 6 hectares, devrait être occupée par, d’une part, une école de football qui devrait être inaugurée en 2015 et, d’autre part, un stade de 8 000 personnes pour le RFCL Liège, dont l’inauguration devrait avoir lieu en 2018.

    Ce beau projet réjouit les amateurs de sport et de ce club qui est le plus vieux club de football de Wallonie. Pour qu’il soit couronné de succès et donc éviter de les décevoir en cours de processus, il faut maintenant s’assurer que les budgets nécessaires à sa réalisation soient disponibles.

    Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur les subsides que la région prévoit d’apporter à ce projet ? Est-il en contact avec la Ville de Liège sur ce dossier ?

    La presse rapporte que la Wallonie s’est engagée à soutenir financièrement la construction de l’école des jeunes, à concurrence d’1,3 million d’euros. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ? À quels travaux ce montant sera-t-il attribué ? Quand est-il prévu de dégager ce subside ?

    Monsieur le Ministre a-t-il également été sollicité pour que la Wallonie soutienne également la construction du stade ? Si oui, quelle a été sa réponse ? Un montant a-t-il déjà été évoqué ?
  • Réponse du 21/11/2013
    • de ANTOINE André

    Comme l'honorable membre le sait, le RFC Liège, qui évolue actuellement en Promotion joue pour le moment au stade du Pairay à Seraing.

    Le Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a annoncé dans le courant du mois d’août son projet de regrouper l’école des jeunes du RFC Liège et le nouveau stade de l’équipe première sur un même site, situé Rue de la Tonne à Rocourt (ancienne caserne Leman).

    Tout d’abord, je félicite la volonté de la Ville de Liège, par l’entremise des déclarations de Monsieur Demeyer, de soutenir ce club historiquement important. Pour rappel, il a été fondé en 1892 et fut le premier champion de Belgique de l'Histoire en 1896.

    La Ville est donc en négociation avec le SPF Défense pour l’acquisition de 6 hectares à Rocourt :
    * 4 hectares pour l’école des jeunes. Le projet porte sur 4 terrains synthétiques, des vestiaires et une cafétéria.
    L’aménagement de ces infrastructures pourrait être subsidié pour Infrasports (PIC) à hauteur de 1.200.000 euros. Le solde sera pris en charge par la Ville de Liège. Le club financera quant à lui, la cafétéria (200 personnes) sur fonds propres ;
    * 2 hectares pour le nouveau stade. Le financement de celui (8 millions d’euros) se fera à charge du club « qui a trouvé des solutions financières » dixit le Président du RFCL, Jean-Paul Lacombe.

    Quant aux jeunes, ce projet de transformer la caserne désaffectée de la rue de la Tonne à Rocourt en zone de loisirs pourrait accueillir les nombreuses équipes de jeunes jusqu’ici éparpillées. Il va sans dire que si un dossier en bonne et due forme venait à être transmis à mon administration pour la réalisation d’infrastructures sur ce site, j’y serais, dans la mesure des moyens disponibles, particulièrement attentif.
    Mais à ce jour, j'informe l'honorable membre qu’aucune demande officielle n’a été introduite en mon cabinet.

    Le but du plan foot réside dans une augmentation qualitative et quantitative du niveau de notre football en axant les aides sur la formation des jeunes et sur une amélioration de nos infrastructures.

    À l’instar des autres clubs de promotion, le RFCL a reçu un montant de 15.000 euros, dans le cadre du plan football, dédié à la formation des jeunes. Le club peut également recourir aux différents programmes de subsides disponibles auprès de l’Adeps.

    Par ailleurs, à l’instar d’autres clubs, le RFCL pourrait bénéficier pour son école de jeunes de PTP sport qui seraient chargés d’entretenir ces nouvelles infrastructures.