/

Le Plan Wallonie cyclable

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 23 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2013
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 4 juillet 2013, Monsieur le Ministre proposait au Gouvernement wallon l’engagement de trois agents pour exécuter le Plan Wallonie cyclable.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser quelles seront les tâches dévolues à ces trois agents ?

    Par ailleurs, peut-il préciser les moyens humains mis actuellement en place en vue d’exécuter ledit plan ?
  • Réponse du 22/10/2013
    • de HENRY Philippe

    À ce jour, cinq personnes ont été engagées spécifiquement au SPW pour le Plan Wallonie cyclable :

    Au sein de la DGO1 :
    - une ingénieure attachée en charge notamment des infrastructures;
    - une graduée généraliste en charge de l’assistance de la Manager régionale vélo et du secrétariat de la Commission régionale vélo.

    Au sein de la DGO2 :
    - une attachée en charge de la coordination du Plan et de la supervision du projet de « Communes pilotes Wallonie cyclable » et des projets d’intermodalité ;
    - une graduée généraliste en charge du projet de communes pilotes Wallonie cyclable et de la gestion des différentes subventions aux associations ;
    - une graduée en relation publique en charge des actions de promotion du vélo ;

    Ces personnes ne travaillent actuellement pas toutes ou à temps plein à la mise en œuvre du Plan Wallonie cyclable :
    - La graduée de la DGO1 a été engagée au 1er janvier 2012. Elle a été détachée dans un cabinet ministériel au 31 janvier 2012, sans être remplacée.
    - L’attachée de la DGO2 en charge de la coordination du projet de Communes pilotes Wallonie cyclable, en congé de maternité depuis juillet 2013 puis en congé parental jusque fin février 2014 ;
    - Une des graduées de la DGO2 est amenée actuellement à reprendre des missions non en lien avec Wallonie cyclable, suite au départ de certains des collègues de sa direction.

    Plusieurs constats doivent être tirés en relation avec les ressources humaines :
    - Le Plan Wallonie cyclable comporte une septantaine de mesures qui sont pour la plupart pertinentes durant toute la durée du plan dont l’horizon est 2020. Faute de ressources humaines, la mise en œuvre de certaines est compromise.
    - L’encadrement du projet de communes pilotes Wallonie cyclable demande plus de ressources humaines que prévu initialement.

    Afin de permettre à la direction des Déplacements doux de la DGO1 et à la direction de la Planification de la Mobilité de la DGO2 de faire face à leurs besoins, le Gouvernement a autorisé le 17 octobre 2013 l’engagement des 3 profils suivants :

    * Un agent de niveau A : au sein de la DGO2, cette personne sera chargée des projets de communication du Plan Wallonie cyclable, du rapport d’activités, de l’animation du volet vélo du site internet et du soutien des Communes pilotes en matière de communication et de sensibilisation.

    * Un agent de niveau B : au sein de la DGO1, cette personne assistera la Manager régionale vélo et la Cellule Wallonie cyclable dans la gestion administrative des dossiers liés au Plan Wallonie cyclable et dans le secrétariat de la Commission régionale vélo, y compris ses groupes de travail et les responsables de projet pour les aspects administratifs de leurs projets.

    * Un agent de niveau C :
    Au sein de la DGO1, cette personne sera l’opérateur du vélo-mesureur et procèdera à des inspections des infrastructures cyclables tant sur voiries régionales que sur voiries communales. Elle aura en charge le contrôle de l’état des aménagements cyclables et de la gestion des données y relatives, enregistrées par le vélo-mesureur. Elle aidera les gestionnaires de voirie à la mise en œuvre de marquages, signalisation et travaux relatifs aux aménagements cyclables.