/

L'enquête publique et la consultation communale relatives à la cartographie de l'éolien en Wallonie

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 25 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Par courrier du 30 août 2013, Monsieur le Ministre a écrit aux communes wallonnes dans le cadre de l'enquête publique organisée depuis le 16 septembre 2013 jusqu'au 30 octobre 2013.

    Dans son édition du 25 septembre 2013, sous les signatures de MM. Samuel Husquin et Albert Jallet, le journal « Vers l'Avenir » fait état d'un départ manqué.

    Vis-à-vis des griefs ainsi exprimés, quelle est la position de Monsieur le Ministre?

    Comment se fait-il que, sur Andenne, alors que les documents soumis à enquête publique sont tout simplement illisibles et qu'il est de fait impossible de pouvoir identifier les parcelles concernées, la SA Electrabel, pour la citer, puisse quant à elle contacter les propriétaires de parcelles concernées sur Andenne pour tenter de trouver des accords pour la concession d'éoliennes?

    Comment se fait-il dès lors que les communes n'ont pas d'informations à donner à leurs citoyens et que des promoteurs éoliens, dont la SA Electrabel, ont des informations? Il s'agit en l'espèce d'un fermier de Bonneville ...

    En clair, pour quelles raisons la SA Electrabel peut-elle bénéficier, par une sorte de délit d'initié, d'informations que les communes et la population ne peuvent avoir dans le cadre de l'enquête en cours ?

    Bévue ou magouille ?
  • Réponse du 07/02/2014
    • de HENRY Philippe

    En ce qui concerne l’article du journal « Vers l’Avenir » du 25/09/2013 relatif à l’enquête publique sur la cartographie de l’éolien en Wallonie, je me permets de renvoyer l’honorable membreau CRAC de la commission du 22 octobre 2013 au cours de laquelle j’ai répondu à une question similaire de son collègue, Monsieur Jamar.

    En ce qui concerne les données rendues disponibles à la population et aux promoteurs, les promoteurs éoliens ont eu accès aux mêmes informations que l’ensemble de la population wallonne. S’ils ont une idée des parcelles visées, je fais l’hypothèse que c’est que, concernés au 1er chef, ils investissent depuis des années dans la recherche afin de créer eux-mêmes une cartographie des zones favorables à l’implantation d’éoliennes en Wallonie. C’est pour pallier cette inégalité de traitement entre les promoteurs et la population que le Gouvernement a voulu créer cette carte des zones favorables.