/

La mobilité dans l’Euro - Région lilloise.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2004
  • N° : 5 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude, Ministre du Budget, de l'Equipement et des Travaux publics

    A diverses reprises, j'ai déjà interrogé les membres du Gouvernement sur les problèmes de mobilité entre le Hainaut occidental et la région lilloise.

    Les accès aux villes du Nord de la France, et plus particulièrement Douai et Lille, sont aujourd'hui saturés. Ainsi, depuis de très nombreuses années, l'Etat français a envisagé diverses possibilités et la plupart des solutions auront un impact direct sur le Hainaut occidental, que ce soit par la création d'une éventuelle liaison autoroutière entre Douai - Orchies et Tournai ou encore par l'embranchement de la R.N. 58 à Comines avec le restant du réseau autoroutier français.

    Les possibilités envisagées du côté français sont fort nombreuses. Il y a peu, les autorités françaises ont néanmoins pris conscience de l'importance d'associer au plus vite les autorités belges (flamandes et wallonnes) aux discussions sous peine de voir prochainement déboucher une autoroute dans un simple champ de pommes de terre une fois la frontière franchie.

    Monsieur le Ministre-Président n'estime-t-il pas qu'il pourrait être opportun d'organiser au plus vite une rencontre entre les autorités wallonnes (et plus particulièrement le Hainaut occidental), les autorités flamandes (Ypres et Courtrai) et les autorités de la métropole lilloise sur les questions et les enjeux d'une véritable mobilité au coeur de l'Europe ?

    Quelles sont les initiatives que Monsieur le Ministre-Président a déjà prises ou prendra prochainement à ce sujet, notamment dans le cadre des différentes procédures actuellement en cours en France ?
  • Réponse du 15/03/2004
    • de VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude

    J'ai l'honneur d'informer l'honorable Membre que sa question ne ressort pas de mes compétences mais bien de celles de M. le Ministre Daerden.