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Les citybus

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 32 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 01/10/2013
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre concernant le « citybus » qui est, comme son nom l'indique, un bus urbain qui circule à Charleroi. Il relie la gare de Charleroi-Sud, le centre commercial Ville 2 et le dépôt de Genson, au nord de la ville, en passant par le centre-ville. Le « citybus » fait bien entendu partie des TEC Charleroi dont la direction avait acté sa fin au 1er septembre dernier. À cet effet, les syndicats carolos s'étaient battus, l'été dernier, afin que le bus puisse continuer à circuler jusqu'à la fin de cette année.

    Lorsque l'on connaît la liste des arrêts que le citybus dessert, il mériterait réellement d'être maintenu ; d'autant qu'il s'arrête directement au centre commercial Ville 2 qui a connu une très grande expansion depuis un peu plus d'un an et où la bouche de métro la plus proche est relativement éloignée, notamment pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire ce qu'il en est concernant le citybus ? A-t-il procédé à différentes analyses afin d'évaluer sa pertinence sur le circuit des TEC ?
  • Réponse du 14/10/2013
    • de HENRY Philippe

    Je souhaiterais tout d’abord rappeler que la définition du réseau relève des compétences exclusives du TEC, opérateur de transport en commun local, et non de la région ou de moi-même.

    L’évolution majeure du réseau de TEC Charleroi ayant eu lieu ce 21 juin 2013 répond à des critères rationnels d’exploitation devant conduire à une rentabilité meilleure de l’infrastructure dont il dispose.

    Au regard des investissements consentis et d’une gestion rationnelle des transports publics, il serait inacceptable de disposer d’un outil tel que le métro léger de Charleroi, qui rend accessible tout point de l’intraring à moins de 375 m de l’entrée d’une station du Métro léger et de continuer malgré tout d’envoyer tous les véhicules de toutes les lignes dans la ville.

    De même, la desserte du centre-ville par le CityBus doit être repensée.

    L’axe structurant permet d’offrir fréquence, régularité et confort. En revanche, y recourir entraîne de facto l’apparition de points de correspondance. Nous sommes conscients que ces ruptures de charges peuvent être mal ressenties par certains voyageurs, mais nous espérons que ces inconvénients pourront être compensés par le service offert sur le métro.

    Dans le cadre de l’étude pilotant l’actualisation du PCM de la ville de Charleroi, le TEC Charleroi a demandé que le Citybus soit autorisé à circuler de manière « partagée » dans le centre-ville dont l’accès devrait être limité aux modes doux et notamment via la rue de la montagne.

    Ceci permettra de réaliser un transport de « confort » pour la population âgée en passant par l’axe le plus éloigné de l’entrée des stations du MLC. Devenant un circuit de ce type, le City-Bus perdra en fréquence de desserte et verra son trajet adapté.

    Enfin, il est bon de rappeler que le CityBus a été créé afin de garantir aux commerçants du centre-ville une desserte contrebalançant l’attrait du futur complexe Ville 2 et que pour ce faire, l’achat des premiers exemplaires du véhicule a d’ailleurs été subsidié pour partie par la ville de Charleroi.