/

La mobilité dans l’Euro - Région lilloise.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2004
  • N° : 14 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à FORET Michel, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de l'Environnement

    A diverses reprises, j'ai déjà interrogé les membres du Gouvernement sur les problèmes de mobilité entre le Hainaut occidental et la région lilloise.

    Les accès aux villes du Nord de la France, et plus particulièrement Douai et Lille, sont aujourd'hui saturés. Ainsi, depuis de très nombreuses années, l'Etat français a envisagé diverses possibilités et la plupart des solutions auront un impact direct sur le Hainaut occidental, que ce soit par la création d'une éventuelle liaison autoroutière entre Douai - Orchies et Tournai ou encore par l'embranchement de la R.N. 58 à Comines avec le restant du réseau autoroutier français.

    Les possibilités envisagées du côté français sont fort nombreuses. Il y a peu, les autorités françaises ont néanmoins pris conscience de l'importance d'associer au plus vite les autorités belges (flamandes et wallonnes) aux discussions sous peine de voir prochainement déboucher une autoroute dans un simple champ de pommes de terre une fois la frontière franchie.

    Monsieur le Ministre n'estime-t-il pas qu'il pourrait être opportun d'organiser au plus vite une rencontre entre les autorités wallonnes (et plus particulièrement le Hainaut occidental), les autorités flamandes (Ypres et Courtrai) et les autorités de la métropole lilloise sur les questions et les enjeux d'une véritable mobilité au coeur de l'Europe ?

    Quelles sont les initiatives que Monsieur le Ministre a déjà prises ou prendra prochainement à ce sujet, notamment dans le cadre des différentes procédures actuellement en cours en France ?
  • Réponse du 06/07/2004
    • de FORET Michel

    Pour donner suite à la question de l'honorable Membre, j'ai l'honneur de lui faire part des considérations suivantes.

    Le débat public sur le projet de liaison autoroutière Amiens - Lille - Belgique mené par le Ministère français de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer et, plus particulièrement, la table ronde du 4 décembre 2003 à Comines, ont permis aux autorités wallonnes de prendre conscience de ce projet. Celles-ci ont dès ce moment manifesté leur souhait que toutes les démarches à entreprendre dans le cadre de l'étude des différentes


    solutions de raccordements entre les réseaux français et belge dans la région lilloise, le soient en parfaite collaboration avec la Région wallonne.

    C'est ainsi que, dès le début de cette année, des contacts ont été pris, par le biais de la Direction de la politique foncière et de la mobilité de la DGATLP, afin que la Région wallonne soit dorénavant associée à tous les stades de développement du projet de liaison autoroutière Amiens - Lille - Belgique.

    Parallèlement, concernant le projet de contournement de la métropole lilloise par l'Est selon la liaison Douai - Orchies - Tournai, présenté comme alternative au projet de liaison autoroutière Amiens - Lille - Belgique, j'ai d'ores et déjà mandaté mon administration pour qu'elle suive l'étude entreprise par la Direction départementale de l'équipement du nord à ce sujet.