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Le Plan Marshall 2022

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 36 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 02/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Interrogé sur le Plan Marshall 2022, le CESW s’interroge sur le nouveau découpage du Plan. En effet, des mesures sont réparties - pour des thèmes identiques - entre « le coeur » et « les appuis ». C’est le cas, par exemple, en matière de formation, d’accueil de l’enfance ou d’aide aux personnes. Il s’inquiète de savoir si cela implique un degré de priorité différent sur le plan budgétaire ou chronologique.

    L’inquiétude du CESW est-elle fondée ? Dans l’affirmative, comment justifier cela ?
  • Réponse du 14/10/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    Le 11 juillet 2013, les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont adopté en première lecture le Plan Marshall 2022.

    Ce plan a été élaboré en se basant sur les travaux d’experts universitaires et sur les propositions formulées par les instances consultées. Pour rappel, au total, 57 instances y ont participé ainsi que les Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    L’objectif de cette démarche a été de fixer objectivement des priorités fortes à court, moyen et long terme pour stimuler la création d’activités et d’emplois en Wallonie. Il est indispensable de concentrer clairement le Plan Marshall 2022 autour de la croissance économique.

    En ce sens, il ne s’agit ni d’un « Plan de Société » ni d’un « Master Plan » et encore moins d’une « DPR » ; le Plan Marshall 2022 est un plan « économique ».

    Nous avons donc ciblé le Plan Marshall 2022 sur des propositions directement et clairement orientées « économie », le « cœur » de notre démarche. Cela implique de se concentrer sur des mesures stimulant la création d’activités et d’emplois par l’offre ou le développement de soutiens au monde de l’entreprise, des mesures favorisant un investissement pour l’économie de demain, des mesures favorisant le maintien ou la mise à l’emploi mais aussi des mesures visant à faire du territoire un véritable potentiel économique en simplifiant les procédures et en garantissant l’accès à des terrains pour le développement de nos entreprises.

    L’ensemble des mesures retenues dans le cadre du Plan Marshall 2022 prend en compte de manière transversale les défis qui sont des opportunités pour le futur de la Wallonie (les défis démographiques et de santé, les défis énergétiques, agroalimentaires et environnementaux et la nécessité de simplification administrative) ainsi que les atouts d’attractivité sur lesquels la Wallonie doit capitaliser (la mobilisation du territoire et l’ouverture sur le monde).

    Cette nouvelle stratégie de développement régional mise tant sur les mesures les plus porteuses du Plan Marshall 2.vert que sur des nouvelles mesures en incluant les politiques d’enseignement propres à la Fédération Wallonie-Bruxelles et les compétences qui seront prochainement transférées à la Wallonie.

    Sur ce dernier point, une partie des transferts de compétences, pertinents au regard de l’objectif de la Dynamique Plan Marshall 2022, ont été pris en compte dans les propositions formulées. Un lien direct a par ailleurs été établi avec les groupes de travail « transferts » lancés au niveau wallon pour préparer concrètement l’accueil des compétences attribuées aux Régions. Par ailleurs, dans le cadre de l’élaboration du « Pacte de compétitivité » mis en œuvre par le Fédéral, en étroite collaboration avec les régions, le Gouvernement wallon a communiqué le 12 septembre dernier, des mesures issues du Plan Marshall 2022, en lien avec le fédéral.

    Comme l'honorable membre le fait remarquer, les mesures du Plan sont réparties entre des mesures reprises dans le « cœur » et des mesures « en appui ».

    Pour faire simple, les propositions directement et clairement orientées « économie » constituent le « cœur » de la démarche. Mais à l’image des mesures des plans stratégiques 1, 2 et 3 qui soutenaient les mesures du Plan Marshall, les mesures constituant le cœur du plan sont soutenues par des mesures « en appui » qui favorisent leur mise en œuvre. Il ne faut cependant pas forcément y voir un lien de subordination ou de priorité entre les mesures du cœur et des appuis mais bien le souci permanent du gouvernement de concentrer ses actions tout en n’oubliant pas que toute mesure est appelée à s’inscrire dans une dynamique plus vaste qui permet d’en maximiser ses effets.