/

La transition énergétique en soutien à la compétitivité

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 42 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La transition énergétique constitue un axe à part entière dans le cadre du développement socio-économique et environnemental de la Région wallonne. Les actions à entreprendre sont
    nombreuses et fortement inspirées du document « Urgence et Audace » qui constitue la base du prochain Plan Marshall 2022.

    Pour les partenaires sociaux, en vue de préparer l’avenir, il est important d’initier une réflexion globale, puis de décider d’une politique régionale claire de l’énergie. Tel est l’avis qu’ils viennent de rendre en date du 9 septembre dernier.

    En ce qui concerne l’Alliance Emploi-Environnement (AEE), le CESW constate avec satisfaction que certaines mesures prévues (ex. : l’écopack) ont rencontré un véritable succès en Wallonie. C’est un propos que je peux partager, même si j’ajoute l’une ou l’autre nuance. Mais, globalement parlant, l’initiative est bonne et mérite d’être reconduite au-delà de 2013. Monsieur le Ministre a-t-il des projets de cette nature ?

    Cependant, poursuit le CESW, malgré son utilité incontestable en termes d’amélioration qualitative et énergétique du bâti wallon, le Conseil considère que la mise en œuvre de l’AEE a été insuffisante les années précédentes. Il plaide donc pour qu’à l’avenir, l’Alliance joue un rôle plus important dans la dynamique Horizon 2022 au niveau notamment de la structuration de l’offre, à la fois dans le secteur de la construction et dans l’industrie en amont.

    C’est évidemment un avis que je ne peux qu’appuyer. Conscient du fait qu’il fallait d’abord faire démarrer un programme pour ensuite le consolider, voire même l’amplifier, je ne souhaite pas faire de la rétrospection, mais de la prospection. La proposition de résolution sur le logement que j’ai déposée va exactement dans cette direction. Puis-je espérer que Monsieur le Ministre partage cette philosophie selon laquelle l’AEE doit être renforcée pour les législatures à venir ?
  • Réponse du 21/10/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme l'honorable membre le souligne, l’Alliance Emploi-Environnement, et notamment, la mesure « écopack » qui vise à encourager les ménages wallons à investir dans leurs logements, est un grand succès. En effet, les chiffres indiquent que nous en sommes à 6 000 écopack octroyés. Cette mesure sera bien évidemment poursuivie en 2014.

    Je suis heureux de lire que l'honorable membre soutient la pérennisation de la première Alliance Emploi-Environnement et sachant qu’il est bien dans mes intentions de poursuivre et d’amplifier cette politique novatrice et exemplative du développement durable, visant à faire de l’environnement une source d’opportunités économiques.
    Quant à la question de l’offre et de la structuration du secteur, plusieurs mesures ont été mises en place et constituent un socle important pour la transition du secteur vers plus de durabilité :
    * les Clubs C-Durable : il s’agit d’un projet porté par la Confédération de la construction wallonne(CCW) et la Fédération francophone de l’économie sociale (SAW-B), en partenariat avec les deux clusters, Ecoconstruction et Cap 2020. Les clubs C-Durable participent à la structuration de l’offre de manière innovante en mettant la pratique partenariale à l’honneur comme source de créativité et de consolidation de l’activité économique. Les clubs C-Durable seront des lieux d’animation et d’échange pour les entreprises membres, qu’il s’agisse d’entreprises classiques ou relevant de l’économie sociale. Le but essentiel du club d’entrepreneurs sera d’encourager le partage des forces et des bonnes pratiques afin de répondre aux exigences que nécessite la pratique de la construction durable ou de l’écoconstruction.
    * l’appel à projets matériaux durables qui était ouvert aux entreprises wallonnes et lancé fin 2012. L’objectif était de soutenir l’émergence et le développement de filières de production et de distribution de matériaux durables en Wallonie. Les matériaux durables représentent un gisement pour l’essor de nouvelles entreprises wallonnes. Il s’agissait d’inciter des partenariats entre producteurs de matériaux durables et entrepreneurs de la construction pour la réalisation de chantiers de référence.
    L’appel à projets, qui avait été lancé en octobre 2012, a été clôturé en février 2013. Après analyse des dossiers par un jury composé notamment de scientifiques, 26 projets ont été retenus et devraient permettre la création d’unités de production et d’emplois en Wallonie. Un budget de 1.674.000 euros a été consacré à cette mesure.
    * Enfin, récemment, le Gouvernement wallon s’est accordé sur un soutien à l’économie circulaire, via un dispositif d’accompagnement des entreprises wallonnes et une mission prioritaire centrée sur les matériaux de construction. Il s’agira notamment de sensibiliser les PME wallonnes à cette thématique de l’économie circulaire et d’identifier les flux potentiels permettant la mise en place de filières complètes en matière de collecte, de recyclage, et de réutilisation des coproduits. Ce dispositif est conçu en bonne articulation avec le programme NEXT et viendra donc amplifier les actions prévues au niveau de l’industrie wallonne.

    Comme l'honorable membre peut le constater, tant au niveau de la demande que de l’offre, de nombreuses actions structurantes sont mises en place et seront renforcées dans les années qui viennent, au vu des enjeux majeurs auxquelles elles répondent.

    Sans hésitation, je confirme que je partage à 100 % le souhait de l'honorable membre du renforcement à l’avenir de la première Alliance Emploi-Environnement. À ce propos, je lui signale qu’une mesure du Plan Marshall 2022 est consacrée exclusivement au renforcement et à la pérennisation de la 1re alliance.