/

L'étude du FOREM quant aux métiers de demain

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 22 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2013
    • de BAYET Hugues
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le FOREM a récemment dévoilé les résultats d'une étude qu'il a menée et qui a permis d'identifier les métiers de demain.

    Cette étude se base sur la consultation de 300 spécialistes dans tous les secteurs économiques de l'évolution des métiers actuels et est un réel exercice prospectif.

    Les résultats concernent la Wallonie, mais les évolutions identifiées sont les mêmes dans la capitale et dans les pays voisins, ce qui leur confère une portée générale.

    L'étude identifie, notamment, dix professions qui vont émerger dans les 5 ans : l'e-nettoyeur, le médiateur numérique, le nettoyeur de panneaux solaires, le pharmaco-économiste, le dépollueur de voiture, le ventiliste, le courtier en travaux, le responsable de conformité, le sourceur et le médiateur hospitalier.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre par rapport à cette étude ? Ses conclusions ont-elles été prises en compte dans la rédaction du Plan Marshall 2022 ? Comment peut-on la traduire sur le terrain de manière concrète en formant notamment des demandeurs d'emploi à ces futurs métiers ?
  • Réponse du 04/04/2014
    • de ANTOINE André

    L’étude du FOREm que l'honorable membre évoque a identifié et analysé secteur par secteur 4 facteurs d’évolutions, à savoir, les facteurs démographique et sociologique (vieillissement de la population, nouveaux comportements, …), économique (réduction des budgets publics, apparition de nouveaux créneaux, …), réglementaire (inflation des règlements, multiplication des fonctions, augmentation des besoins de conseil, …) et technologique (nouveaux matériaux, nouveaux mode de gestion de l’information, …) et leurs impacts sur le marché du travail dans 3 à 5 ans.

    Au terme de cette analyse, une liste de 300 métiers d’avenir a été proposée, regroupée en nouveaux métiers, en métiers avec évolution des contenus et en métiers avec augmentation potentielle de la demande en effectifs.

    Les premières conclusions de l’étude du FOREm, constituent un point de départ, une invitation à développer une attitude prospective pour anticiper largement mais rigoureusement les besoins en compétences futures afin de mieux adapter l’offre de service. C’est pourquoi les résultats de cette étude font l’objet d’un travail d’analyse prospective approfondie sur 5 métiers au moyen d’outils appropriés afin de définir les contours du métier, de décrire l’environnement avec l’identification des facteurs les plus influents dans l’évolution du métier, d’anticiper le référentiel des activités métiers/compétences et des profils pédagogiques à mobiliser, etc. Je tiens à préciser que le positionnement sur les métiers d’avenir est bien un objectif repris dans le cadre du PM.2022.