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Le développement du concept d’intelligence stratégique

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 12 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 02/10/2013
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Aujourd’hui, l’intelligence stratégique semble être un outil incontournable pour les sociétés qui souhaitent innover. En effet, en ces temps de crise, les entreprises ont tout intérêt à collaborer afin de pouvoir bénéficier de l’expertise à moindre coût. Pour ce faire, l’entreprise doit s’ouvrir à son environnement. Mais cette démarche comporte un risque important en termes de gestion de l’information qu’il convient de maîtriser en assurant la protection de ses données. L’intelligence stratégique doit pouvoir permettre de résoudre cette question essentielle. En outre, elle traite de deux éléments complémentaires et indispensables à toute démarche d’innovation: la veille stratégique et l’influence.

    Si je me réjouis que la Wallonie soit porteuse de cette vision dynamique pour les entreprises et qu’elle puisse bénéficier d’experts capables de concrétiser cette vision au coeur des entreprises, je souhaiterais être informée sur les démarches visant à diffuser ce modèle au coeur des PME et TPE.

    En 2010, une étude avait été commanditée par l’ASE et réalisée par un organisme indépendant sur un panel de plus de 300 PME. Il en ressort que les PME ont le sentiment d’être bien informées sur la concurrence alors qu’à peine un tiers des répondants utilisent internet pour se renseigner sur leurs concurrents. Ces mêmes répondants ont pourtant qualifié cette source comme première source d’informations.

    L’expérience montre que pour beaucoup de PME et surtout de TPE, parvenir à prendre de la distance vis-à-vis de la gestion quotidienne pour s’intéresser à des concepts qui les dépassent parfois n’est pas chose courante.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part des actions concrètes menées sur le territoire wallon et plus particulièrement dans la Province du Luxembourg qui se caractérise par un nombre important de TPE ?

    Dans la Province de Luxembourg, c’est Idelux qui a été choisi pour réaliser l’accompagnement des entreprises. Le 25 avril 2013, cette intercommunale a lancé son programme intelligence stratégique en Province de Luxembourg. À cette date, trois entreprises avaient été séduites par le concept.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si d’autres entreprises ont suivi ?

    Serait-il possible d’en savoir plus sur les initiatives menées afin de sensibiliser les PME à ce concept ? Des formations et/ou accompagnements ont-ils déjà été dispensés ? Ont-ils rencontré le succès attendu ?
    Monsieur le Ministre pourrait-il également m’en dire davantage sur les formes de réseautage qui ont été mises sur pied ?
  • Réponse du 08/10/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’Intelligence Stratégique (IS) est une activité qui s’inscrit dans une démarche du traitement de l’information disponible sur des sources dites ouvertes c’est-à-dire accessibles légalement et dont la finalité est d’éclairer et accompagner les décisions stratégiques.

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, l’Agence de Stimulation Economique assure la mise en place du dispositif en Intelligence Stratégique en Wallonie, en collaboration avec les opérateurs de l’animation économique, dont IDELUX pour la Province du Luxembourg. L’objectif est de promouvoir cette pratique managériale indispensable pour la croissance et le développement des PME en Wallonie.

    Ce dispositif repose sur un système de gestion de l’information basé sur 3 piliers :
    - la veille stratégique ;
    - la protection et la sécurité de l’information ;
    - l’influence ou plus communément, le lobbying.

    Ce dispositif est destiné aux dirigeants de TPE et PME de 5 personnes au moins et se décline en 4 phases :
    * La sensibilisation, à travers des conférences abordant la valeur ajoutée de l’IS pour l’entreprise (innovation, développement commercial, croissance, etc.) ;
    * La formation, via divers modules permettant aux entreprises de s’approprier les connaissances sur les 3 piliers ;
    * L’accompagnement qui, par un test participatif en entreprise, insuffle les bons comportements en matière d’IS en PME (sauvegarde du capital matériel et immatériel de la société, protection et valorisation de son personnel, etc.) ;
    * La phase de réseautage met en avant la communication et l’échange des bonnes pratiques via une rencontre annuelle organisée par l’ASE « les Assises de l’IS » dont la prochaine édition se déroulera le 15 novembre prochain.

    IDELUX a rejoint le dispositif IS début 2011. Dans un premier temps, plusieurs séances de sensibilisation ont été organisées et ont permis de réunir plus de 130 entreprises.

    Pour s’adapter aux besoins spécifiques des TPE, le dispositif a été adapté en proposant d’abord aux entreprises la phase de diagnostic et ensuite le cycle de formation. Cette phase pilote a ainsi réuni 3 entreprises qui viennent de terminer le cycle de formation. Celui-ci ayant été adapté à leurs besoins et attentes spécifiques.

    Ces 3 entreprises vont maintenant désigner un « community manager » dans leur équipe avec pour objectif, à terme, de créer un réseau de community managers en province de Luxembourg. Après 6 mois d’utilisation des outils ainsi mis à leur disposition, un point sera fait sur l’impact de l’IS sur leur croissance.
    Un second cycle est prévu d’ici fin d’année. La prospection auprès des entreprises est en cours.

    Depuis le lancement du dispositif en Wallonie, 2.600 entreprises ont été sensibilisées, 300 formées et 150 accompagnées.

    Une enquête menée en 2012 met en avant les résultats suivants :
    - la satisfaction moyenne pour l’accompagnement en entreprise fourni par les opérateurs est en augmentation passant de 7,9 à 8,4 sur 10 ;
    - les chefs d’entreprise accompagnés avant 2010 et en 2011 continuent à mettre en place des changements dans leurs pratiques managériales de l’IS : 85 % des répondants ont ainsi réalisé des changements au niveau de leur stratégie. La plus grande différence se marque au niveau de la compétitivité de l’entreprise qui passe de 34 % en 2010 à 74 % en 2012. L’appropriation des méthodes et outils de l’IS au sein des entreprises est donc bien une réalité.

    Complémentairement au dispositif IS, l’ASE a conclu un partenariat avec HEC Liège Executive School pour la création d’une « Chaire ASE en Intelligence Stratégique ». Sur base de ce projet pilote, HEC – École de gestion de l’Université de Liège propose à ses étudiants en Master en Sciences de gestion une spécialisation en IS qui est d’ailleurs le 2e master en termes de fréquentation.