/

Le fait que 20 % des Belges détiennent 60 % de la richesse

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 44 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « La Banque nationale détaille le patrimoine des Belges. Le ménage belge qui se situe au milieu de l’échelle financière (le ménage « médian ») possède 26.500 euros. Les 10 % les plus riches ont en moyenne 234 000 euros d’actifs financiers. Un record européen.

    Rares sont les plus nantis qui ne sont pas propriétaires de leur logement. Ils sont 90 % à posséder leur logement parmi les 20 % les plus riches. De l’autre côté de l’échelle, on ne trouve que 45 % de propriétaires.

    De tous les peuples d’Europe, les Belges sont parmi les plus riches. Mais cette richesse est bien mal répartie entre les citoyens du Royaume. » (presse de fin septembre 2013).

    BNB : « Les 20 % des Belges les plus riches possèdent 61,2 % du patrimoine national. Les 20 % de ménages les plus pauvres se contentent de 0,2 % du patrimoine ». Comparés à l’UE, en moyenne, les 20 % les plus riches détiennent 70 % des richesses. L’Allemagne et la France sont plus inégalitaires que la Belgique. Les Pays- Bas, l’Italie et l’Espagne le sont moins.

    Ce rapport ne laisse pas indifférent. Déjà, on annonce une réforme de la fiscalité, soulageant la fiscalité qui pèse sur le travail et demandant une contribution plus importante en termes de fiscalité sur le capital. À titre personnel, je ne peux qu’approuver ces démarches qui consistent en une répartition plus équitable des richesses.

    Une autre question est de savoir si nous avons la capacité et la volonté de mobiliser cette richesse (l’épargne qui monte à des records fabuleux) pour créer de l’activité économique et de l’emploi tout en visant une politique à ce que les catégories de revenus (les déciles inférieurs) peuvent accéder, eux aussi, au logement comme propriétaire, et ce, à des conditions accessibles pour les petits revenus. Car rien n’est plus à même de stabiliser une situation que d’être propriétaire de son chez soi.

    Quelles sont les analyses de Monsieur le Ministre en la matière ?
  • Réponse du 21/10/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les constats repris par l'honorable membre révèlent une inégalité forte entre les plus pauvres et les plus nantis de nos concitoyens.

    Il s’interroge sur les possibilités de mobiliser une partie de ces richesses qui existent sous forme d’épargne au profit de politiques d’accès à la propriété.

    J’invite donc l'honorable membre à solliciter ses collègues du Parlement fédéral, pour que Monsieur Koen Geens, Ministre des Finances, soit interrogé sur ces questions. Il est en effet essentiel de connaître l’état d’avancement des projets dans ces matières.

    Dois-je par ailleurs rappeler que le plan Habitat pour Tous permet précisément de lutter contre les inégalités qui se présentent dans la possibilité d’acquérir un logement ? Par l’intermédiaire du Fonds du Logement et de la Société wallonne du Crédit social, Habitat pour tous offre bien aux 20 % des personnes les plus précarisées l’opportunité d’accéder à la propriété et de répartir les richesses patrimoniales de manière un peu plus égale.