/

La réfection de la route de Mons à Ghlin

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 18 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2013
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    À Ghlin (7011 Mons), un quartier résidentiel, Cité Urban, longe la route de Mons, voirie régionale dans un état piteux qui engendre à chaque passage des bus ou des camions (la route est un des axes qui permet l'entrée et la sortie dans la périphérie montoise et le trafic des zones industrialisées) des vibrations telles que les habitations jouxtant ladite route se fissurent.

    La Ville de Mons a interpellé le SPW quant à la réfection de cette chaussée.

    L'administration wallonne des travaux a écrit aux riverains pour leur signaler que le dossier leur était connu et que des travaux seraient effectués entre 2009 et 2013.

    Nous sommes en fin d'année et aucun travail n'a été accompli dans cette zone, les riverains se sont donc inquiétés de la situation et, interpellant la DGO, ils apprirent que rien n'était programmé.

    La situation empire malheureusement et si les travaux accordés en 2009 ne devaient pas être accomplis, certains riverains risquent d'assigner en responsabilité la Wallonie vu l'absence de mesures adéquates quant à la préservation de leur patrimoine immobilier.

    Cette situation factuelle, que je ne peux laisser sans réponse, m'impose donc les questions suivantes.

    Monsieur le Ministre est-il avisé de cette situation ?

    Quel calendrier pourrait être proposé aux riverains pour leur permettre la sauvegarde de leur patrimoine, en leur assurant les réfections nécessaires à la route de Ghlin ?
  • Réponse du 21/10/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je suis bien au courant de la situation de cette voirie. La réfection est estimée à plus de 1 700 000 euros, ce qui constitue un montant considérable pour le réseau non structurant.

    Cela étant, un marché d’étude a été lancé et l’adjudication de ce marché aura lieu le 07 novembre prochain. Ce marché a pour objet l’étude de la réhabilitation de la voirie (y compris les accotements, l'égouttage et les équipements).

    La réhabilitation concerne le tronçon compris entre les bornes kilométriques Pk 1,2 à Pk 5 (le pont du Belvédère non compris). Par réhabilitation, il faut entendre la démolition et la reconstruction des éléments constituant la voirie et les accotements en vue de répartir l'espace public entre les différents usagers de la route (TEC, piétons et cyclistes compris).

    Quant à la section comprise entre les Pk 0,8 (rond point des « Baudarts ») et Pk 1,2, la mission de l'auteur de projet consiste à étudier la répartition de l'espace en y intégrant les usagers faibles (piétons et cyclistes). Sur cette portion de voirie, une simple remise à niveau des revêtements (rabotage, réparations très localisées, pose de revêtements hydrocarbonés, remplacement des dalles 30x30 cm dégradées....) sera à prendre en considération.

    En fonctions des conclusions de cette étude et des crédits disponibles en 2014, tout ou une partie du projet de réfection de la rue de Mons à Ghlin pourrait voir le jour dès l’an prochain.