/

S.N.C.B. - Investissements en matière d’accessibilité des personnes à mobilité réduite - Gares concernées en Hainaut occidental.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2004
  • N° : 9 (2003-2004) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DARAS José, Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie

    Le Ministre fédéral des entreprises publiques a déclaré dernièrement, en Commission de la Chambre des représentants, que l'objectif de la SNCB était de constituer un réseau de 93 gares spécialement équipées pour les personnes à mobilité réduite et bien réparties géographiquement, de sorte que la distance à parcourir pour rejoindre la gare équipée la plus proche ne soit pas supérieure à 10 kilomètres.

    La liste des 93 gares concernées et situées en Belgique a été rendue publique.

    En ce qui concerne la Région wallonne, on y retrouve, pour le Hainaut occidental, les gares d'Enghien, d'Ath, de Mouscron et de Tournai.

    Dès lors, il est forcé de constater que la notion de 10 kilomètres de distance n'est pas respectée en ce qui concerne le Hainaut occidental.

    En effet, pour que cette règle soit plus ou moins respectée, il était nécessaire d'inclure également, dans les gares pour lesquelles des investissements doivent être effectués en matière d'accessibilité des personnes à mobilité réduite, la gare de Leuze-en-Hainaut et, surtout, celle de Comines-Warneton tout à fait isolée par rapport à celle de Mouscron.

    Monsieur le Ministre, responsable des transports en Région wallonne, peut-il me dire si une concertation a pu être établie à ce sujet avec son collègue du Gouvernement fédéral chargé des entreprises publiques ou avec la SNCB ? Pourquoi la gare de Leuze-en-Hainaut n'a-t-elle pas été reprise dans les 93 gares concernées pour le pays ? Des dispositions peuvent-elles être entamées de façon à s'assurer une accessibilité parfaite des personnes à mobilité réduite dans les gares de Leuze-en-Hainaut et de Comines-Warneton ?