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L'absentéisme au sein de la fonction publique

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 49 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 03/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « Absentéisme, c'est la hantise des managers ! Et les directeurs des administrations wallonnes ne sont pas épargnés. Jean-Marc Nollet, le Ministre wallon de la Fonction publique a détaillé, direction par direction, les taux d'absentéisme des fonctionnaires wallons. Celui-ci grimpe dans certains services jusqu'à 14,05%! » (presse).

    Interrogé par plusieurs collègues, Monsieur le Ministre donne l'information suivante : « en 2012, 170.237 jours non prestés ont été comptabilisés, ce qui donne un taux d'absentéisme dans l'administration wallonne de 7,60 %, tous secteurs confondus. Un chiffre assez similaire à celui comptabilisé en 2011, soit 170.516 jours pour un taux de 7,71 % ».

    «Il a été jugé prioritaire de placer l'accent sur les moyens à mettre en oeuvre afin de réduire ce taux » - est cité Monsieur le Ministre dans la presse. Ainsi, il a lancé une étude qui fait, peut-on lire, apparaître des faiblesses en termes de dynamique d'équipe, d'encadrement et de possibilité de développement personnel. Le problème à la base serait donc essentiellement un problème d'ordre de la motivation des agents, si je comprends bien. Monsieur le Ministre confirme-t-il ?

    Pour réconforter la motivation des agents, Monsieur le Ministre retient parmi 77 actions possibles 17 comme prioritaires : objectivation de la procédure de recrutement, développement du télétravail, formation des directeurs, etc.

    Je veux bien, et sans remettre en question l'utilité des mesures prises, mais le travail ne doit-il pas aussi commencer par accorder à la fonction publique l'attention qu'elle mérite ? Et de veiller à ce qu'une fonction, pour le moment désertée, soit effectivement occupée plutôt que de laisser les postes vacants ? L'étude en question a-t-elle tenu compte du critère « taux d'absentéisme / fonction dirigeante non occupée » ?

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous donner une version de l'étude en question et toutes les informations utiles?
  • Réponse du 21/10/2013 | Annexe [PDF]
    • de NOLLET Jean-Marc

    En premier lieu, je souhaite préciser que l’administration n’a pas effectué une étude sur l’absentéisme mais bien une enquête de climat social (SAMBA), développée conjointement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celle-ci portait non seulement sur la motivation, mais également sur la satisfaction et le bien-être du personnel dans l'administration.

    Ce sont les résultats de cette enquête qui ont fait apparaitre des faiblesses en termes de dynamique d’équipe, d’encadrement et de développement personnel.

    Le Comité stratégique du SPW a validé l’exécution d’un premier ensemble d’actions en vue de remédier à ces faiblesses constatées.

    L’honorable membre trouvera, en annexe, les résultats de l’enquête (SAMBA) ainsi que le relevé des 17 actions retenues en priorité.

    Bien entendu, il y a un lien entre la motivation des travailleurs et l’absentéisme. Toutefois, l’absentéisme est une problématique complexe, aux origines multifactorielles, dont seule une fraction se trouve dans la zone d’influence de l’administration.

    Il serait ainsi réducteur d’établir un lien unique de cause à effet entre taux d’absentéisme et fonction dirigeante inoccupée, ce qui ne signifie bien évidemment pas que l’administration soit insensible à cet aspect.

    À ce sujet, je tiens à rassurer l’honorable membre en lui signalant que le SPW s’attache à pourvoir au mieux l’ensemble des postes inoccupés. Un processus d’amélioration et d’optimisation du processus de recrutement statutaire et de l'engagement contractuel est d’ailleurs à l’œuvre, sur mon initiative.

    En ce qui concerne plus particulièrement les emplois de directeur, deux trains de promotions pour 82 postes sont en cours.

    Je rappelle également la création de l’École d’administration publique commune qui, parmi ses missions, délivrera des certificats en management public au terme d’une formation universitaire de haut niveau. Les futurs diplômés seront formés aux nouvelles réalités managériales.

    Enfin, en ce qui concerne la problématique spécifique de l’absentéisme, un plan d’actions a été validé lors du Comité stratégique du 16 mai 2013.

    Ce plan portera notamment sur une formation de sensibilisation du personnel d’encadrement à la problématique de l’absentéisme. Cette formation, qui vient compléter la formation en management actuellement dispensée aux directeurs, consiste en :
    - des workshops d’une demi-journée de sensibilisation à l’origine, aux causes et conséquences de l’absentéisme;
    - une formation d’un jour et demi aux « entretiens d’absentéisme ». À travers cette formation, les participants seront mis en situation à l’aide de cas pratiques basés sur les réalités du SPW;
    - une évaluation de la mise en œuvre du contenu des formations après 6 mois (1/4 de journée).