/

La multitude de raisons pour lesquelles un demandeur d'emploi ne se présente pas à l'entretien avec son accompagnateur

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 25 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Je ne veux pas croire aux propos qui m’irritent en fonction desquels il y aurait 120 raisons les plus diverses pour justifier qu’un demandeur d’emploi ne se présente pas à l’entretien avec son accompagnateur (conseiller individuel).

    Parmi les raisons jugées comme acceptables par les autorités, on me cite, à titre d’exemple, les suivantes : « mon chien a mangé ma convocation » ou « je n’ai pas de boite à lettres ». Il faudrait corriger ces rumeurs qui circulent, car cela va se terminer par le fait que tout le monde montrera du doigt tous les demandeurs d’emploi.

    Puis-je donc demander à Monsieur le Ministre de nous donner l’information correcte quant aux arguments et justifications jugés acceptables par le FOREM pour s’excuser de l’absence lors de la séance d’entretien ou d’accompagnement ?

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous dresser un tableau de la fréquence des absences comparée à la fréquence des présences et des attitudes très coopératives de la part du DEI ?

    L’objectif de la question est d’œuvrer de façon à briser certains clichés qui se forment à l’égard des DEI.
  • Réponse du 27/06/2014
    • de ANTOINE André

    Lorsqu’un demandeur d’emploi est absent avec ou sans motif aux convocations du FOREm, cette information est transmise à l’ONEM par flux électronique. Parmi les convocations donnant lieu à une absence injustifiée, la moitié aboutit à une radiation de l’inscription comme demandeur d’emploi. Cela représente 6 % de l’ensemble des personnes convoquées en entretien sur l’année 2012.

    Lorsqu’il s’agit d’absences avec justification, l’ONEM peut tenir compte lors des entretiens d’évaluation des efforts entrepris par le chômeur en vue de son intégration sur le marché du travail. Ces motifs sont répertoriés dans des catégories types (travail, formation/reprise d’études, maladie/raison médicale, raison familiale, vacances, autres motifs).

    Au cours de l’année 2013, le FOREm a comptabilisé 225.823 présences et 151.301 absences des demandeurs d’emploi aux convocations en entretien dans le cadre de l’accompagnement individualisé. Parmi les absences des demandeurs d’emploi aux convocations en entretien, il convient de distinguer 3 cas de figure : l’absence justifiée (67,6 %), l’absence injustifiée (30,7 %), le retour du courrier postal (1,6 %).

    Parmi les convocations donnant lieu à une absence justifiée, près de la moitié de ces justifications relèvent du travail, de la formation ou de la reprise d’études. En effet, les flux d’entrée et de sortie du marché de l’emploi pour une même personne sont relativement fréquents et expliquent, par conséquent, une partie importante des absences aux convocations. Et même si certains demandeurs d’emploi sont absents à une convocation en entretien, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne se présentent jamais à l’accompagnement proposé par le FOREm. Ainsi, au final, 71,9 % des demandeurs d’emploi convoqués sont vus en entretien de bilan et 78,6 % en entretien de suivi de parcours.