/

Le coût élevé de l'éolien

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 51 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans La Dernière Heure du 2 octobre 2013, on trouve l’information selon laquelle l’éolien coûte cher au contribuable. « Subsides wallons et certificats verts offrent à des sociétés éoliennes une rentabilité pouvant atteindre plus de 500 % » - peut-on y lire.

    Le journal cite l’exemple d’une société qui investit 8.782.205 euros, bénéficiant d’un subside de 1.135.847 euros et engrangeant en 2012 un bénéfice de 7.571.932 euros.

    Monsieur le Ministre estime-t-il que l’exemple est réaliste ? Peut-on généraliser sur base de cet exemple et conclure que toutes les éoliennes bénéficient de la même rentabilité ?

    Si on ajoute à cela – continue le journal - les certificats verts payés pour chaque kWh produit (environ 74 euros) par les éoliennes et qui sont impactés sur la facture énergétique des Wallons et des Wallonnes, on peut évidemment se demander si ce système est encore nécessaire.

    En ce qui me concerne, je dirais qu’il faut examiner cette question, mais qu’il faut surtout réserver la priorité à l’éolienne publique. Si les bénéfices sont ceux décrits par le journal, je préférerais qu’ils viennent alimenter les caisses publiques des communes, des intercommunales ou – le cas échéant – des provinces ou de la Région wallonne.

    Si je plaide en faveur de l’éolien public, je demande à ce que cela soit traduit en actes concrets, à savoir en donnant la garantie aux acteurs publics (qui en font la demande) de pouvoir participer aux projets loin au-delà des 24.99 % actuellement réservés et en réservant la priorité aux acteurs publics lorsqu’il s’agit de leur accorder le droit de se raccorder au réseau Elia.

    Le prochain décret qui se penchera sur l’organisation du marché de l’électricité intégrera-t-il ces principes ? Sans cela, les communes risquent d’être en position faible comparée à la puissance économique de sociétés bien capitalisées qui se lanceront dans l’aventure de l’éolien. Et, j’estime que l’acceptation par le public sera différente.
  • Réponse du 25/10/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    J’ai bien pris connaissance de la question écrite relative au coût élevé de l’éolien.

    Toutefois, la réponse nécessite des développements qui, à l’heure actuelle, sont encore en cours. Je m’attache donc à finaliser ces développements pour fournir une réponse complète d’ici peu.