/

Le Mondial 2018

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 28 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    « Le Gouvernement wallon a réparti la manne entre Mons, Charleroi, Liège, etc. Une manne est de 20 millions d’euros » (La Libre Belgique du 2 octobre 2013).

    « Le Gouvernement wallon avait prévu 20 millions d'euros pour la rénovation des stades de foot du Standard et de Charleroi, mais ont été réaffectés discrètement, la semaine dernière. Et ce, en plein conclave budgétaire pour la confection du budget 2014 de la région. Mais voilà, le projet remis par les Belges et les Hollandais n’a pas été retenu … C’est finalement la Russie qui accueillera les supporters du monde entier dans cinq ans. Mais passons … » (La Libre Belgique du 2 octobre 2013).

    20 millions qui se libèrent – et qui auraient pu être affectés soit à l’équilibre budgétaire, soit à la relance économique wallonne. Pourquoi avoir réorienté l’argent vers une multitude de projets sportifs, probablement tous prioritaires si l’on en croit les promoteurs, et ne pas l’avoir injecté dans une politique durable de relance économique et de création d’emplois ?

    Le Gouvernement wallon s’est-il fixé de nouvelles, d’autres priorités ?
  • Réponse du 24/04/2014
    • de ANTOINE André

    Les pouvoirs publics se doivent d’assumer la responsabilité qui leur incombe, à savoir, accompagner le développement du sport, mais également de nos jeunes promesses afin que l’éclaircie que nous connaissons ne soit pas un phénomène passager.

    Au vu des divers résultats de nos athlètes, toutes disciplines confondues, je crois pouvoir dire que le sport mérite sa place également dans nos budgets et des investissements tels que ceux programmés méritent toute notre attention. Ne perdons pas de vue que le sport est aussi une forme de prévention en termes de santé, un outil de cohésion sociale et de réinsertion.

    L'honorable Membre parle de de créations d’emplois. Qu'il sache que les investissements sportifs de plus grande envergure représentent bien souvent également des opportunités d’emplois non négligeables. Si l’on se base sur une étude menée par le CRIOC, chaque million investi représente la création de 16,5 emplois.

    Investir dans le sport et la formation c’est donc, selon moi, investir dans une politique durable.

    J’espère avoir répondu aux questions de l'honorable Membre concernant ce projet.