/

Le bénévolat chez les aînés

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 17 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2013
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Dans la Déclaration de politique régionale de 2009, le gouvernement proposait de soutenir, au niveau local, les initiatives ciblées, proactives et de proximité relatives aux aînés actifs, avec une mission d’information, d’orientation et d’encadrement de l’activité des aînés dans le cadre du bénévolat.

    Qu'a-t-il été mis en place durant cette législature pour soutenir ces initiatives ?

    Quels projets ont abouti ou ont été pérennisés ?
  • Réponse du 06/01/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    L’appel à projets « Ville/Commune/Région amie des aînés » vise à soutenir les communes, les CPAS et les associations désireux d’approfondir leur politique en faveur des aînés à travers une participation active de ces derniers.

    Celui-ci visait à :
    - développer des activités créant du lien social et destinées à répondre aux attentes/besoins des aînés. Ces activités peuvent être définies et/ou animées par des aînés eux-mêmes et revêtir un caractère intergénérationnel ;
    - mettre en œuvre de petits projets d’aménagement ou d’amélioration de mobiliers urbains ;
    - valoriser la simplification des démarches administratives et renforcer l’accessibilité à l’information (dans des domaines divers comme la mobilité, les services collectifs (sociaux, sanitaires, éducatifs ou culturels), le bénévolat) ;
    - valoriser le développement de politiques transversales visant l’accessibilité universelle des espaces et services publics.

    À la suite de l’ouverture des candidatures, 168 dossiers ont été proposés. 60 projets sur les 168 ont été retenus, qui remplissaient les conditions selon la méthodologie établie. Un budget total de près de 2 500 000 euros a ainsi été octroyé.

    Les projets retenus visaient des activités et aménagements très variés, allant de la création d’un parcours urbain adapté aux aînés au développement d’ateliers créatifs en passant par des activités intergénérationnelles. À titre d’exemple, voici quelques projets sélectionnés :
    - création d’une bibliothèque ambulante à destination des aînés ;
    - création d’un club sportif spécifique « aînés » ;
    - création d’un parcours urbain adapté aux aînés ;
    - création d’un circuit d’adresse adapté aux aînés ;
    - projet « mémoire vive » - la parole aux aînés ;
    - projet « agora des aînés »- ateliers intergénérationnels.

    Une évaluation de cet appel à projet est prévue pour le premier semestre 2014.

    Le projet « Papys, Mamys surfeurs » a également été développé depuis 2010 afin de lutter contre la fracture numérique et de permettre aux aînés d’utiliser les nouvelles technologies omniprésentes dans notre société. Très concrètement, trois appels à projets ont été lancés en 2010, 2011 et 2012, comprenant deux volets :
    - l’organisation gratuite pour nos aînés de modules de sensibilisation, de formation et d’animation aux technologies de l’information et de la communication au sein de 19 Espaces Publics Numériques ;
    - l’organisation d’activités de sensibilisation et de formation à destination des aînés vivant dans 16 maisons de repos ou résidences-services.

    Un quatrième appel à projets a été lancé en 2013 avec, cette fois, un troisième volet. Celui-ci concerne les communes qui ne disposent pas d’un Espace Public Numérique labélisé mais qui ont mise en place un Conseil consultatif des aînés.

    Par ailleurs, de nombreux services des secteurs de l’action sociale et de la santé recourent aux volontaires pour remplir leurs missions : j’évoquerai ici en particulier les centres de téléaccueil qui forment les volontaires après les avoir sélectionnés et les encadrent, à la plus grande satisfaction de tous. Parmi ces volontaires, deux publics coexistent : celui des aînés en grande partie et, en second lieu, les étudiants.