/

La piste cyclable entre Fontaine et Charleroi

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 23 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La piste cyclable qui relie Fontaine-l'Evêque à Charleroi est dans un triste état. Les bancs sont cassés, les bords du chemin sont envahis par les orties et les détritus s’y accumulent.

    En partant du magasin « Brico Dépôt » de Fontaine, le tracé de cette piste passe sous le R3 via trois tunnels. Ceux-ci sont dans un piteux état : les installations électriques ont été démolies, ce qui rend la visibilité particulièrement défaillante entraînant des risques évidents de chutes ou de collisions.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si ses services sont au courant de cette situation ?
    Que compte-t-il mettre en œuvre pour assurer l’entretien de cette portion de voie cyclable qui constitue un chaînon essentiel de la mobilité douce entre Charleroi et une partie de sa périphérie ?

    Monsieur le Ministre peut-il me faire connaître les travaux qui relèvent de sa compétence et ceux qui relèvent de la compétence des communes ? Peut-il me faire savoir si, à cet effet, des conventions avec les communes de Fontaine-l’Evêque et de Charleroi ont été signées ?

    Comment les services de Monsieur le Ministre s’assurent-ils du respect de ces conventions ?

    Des sanctions sont-elles prévues en cas de non-respect de leurs obligations ?





  • Réponse du 21/10/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le chemin cyclo-piéton a été réalisé en même temps que l’échangeur de Fontaine-l’Evêque. Il relie la Route de Mons (N90) à Fontaine-L’Évêque à l’ancienne Rue de Mons de l’autre côté de l’échangeur. Ce cheminement fait partie du patrimoine en gestion du district de Marcinelle (faute de remise de toutes ces infrastructures aux communes à l’époque).

    Il n’y a actuellement aucune convention de gestion avec la commune.

    Le cheminement démarrant d’une rue communale jusqu’à une autre rue communale et se situant dans son entièreté dans l’entité de Fontaine L’évêque, il serait logique de remettre officiellement l’entretien à la commune. Cette dernière procède d’ailleurs parfois à son nettoyage. Aussi je vais demander à mon administration de présenter une convention en ce sens à la Ville de Fontaine-l’Évêque.