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Les nouveaux radars en Wallonie

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 24 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 04/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il semble que la région va recourir à un partenariat avec le privé pour installer 20 nouveaux radars en Wallonie.

    Combien y en a-t-il jusqu’à présent ?

    Quels seront les sites où se trouveront les nouveaux radars ?

    Pourquoi ne pas financer les radars à 100 % sur base d’un budget public ?

    Qu’est-ce qu’un radar génère en moyenne comme recettes le long d’une voirie bien fréquentée ?

    Est-ce que dans un contexte de financement PPP, le partenaire privé ne sera pas tenté de vouloir amortir l’investissement à tout prix ?

    Quand verra-t-on les nouveaux radars arriver ?
  • Réponse du 21/10/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Actuellement, la Wallonie dispose d’un radar tronçon répressif au Tunnel de Cointe.

    Il m’est impossible de communiquer la liste de ces 20 futurs sites, car ils doivent encore faire l’objet de discussions avec les Procureurs du Roi qui seront concernés. En effet, avant toute installation d’un radar, un protocole d’accord doit être signé entre toutes les parties concernées : administratives, policières et judiciaires. Or, je ne tiens pas à froisser ces partenaires.

    L’analyse d’un financement possible via un partenariat public privé concerne l’ensemble des équipements électromécaniques et non pas uniquement les radars. Ces derniers trouveront leur place parmi les options qui seront choisies pour rendre nos routes « plus intelligentes ». La gestion des radars doit être et restera dépendante du domaine public.

    L’objectif n’est donc pas de faire des recettes à tout prix avec le placement de radars, et ceci est d’autant plus vrai que ces recettes vont directement dans le budget fédéral, mais bien de sécuriser des tronçons identifiés comme « dangereux ».