/

Les travaux prévus pour la chaussée de Gramptinne à Gesves et leur échéance

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 26 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La chaussée de Gramptinne (RN 942) est une route nationale secondaire qui traverse la commune de Gesves de part en part sur une longueur de plus de 15 km. Je voudrais attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur la situation problématique et préoccupante de cet axe routier.

    Même si la limitation de vitesse est fixée en plusieurs endroits à 50 km/h en raison du relief (virages et autres descentes dangereuses qui constituent une portion du trajet) et à 30 km/h sur deux portions dans Gesves même (devant la maison communale et aux abords de l'école Saint-Joseph), la chaussée de Gramptinne ne bénéficie d’aucun aménagement sécurisé et ne comporte ni trottoir ni piste cyclable, alors qu’il serait possible de développer davantage, dans cette commune rurale, les modes de déplacement doux.

    D’après les informations en ma possession, il y a environ 6 ans la Région wallonne et la commune de Gesves ont lancé une étude portant sur des travaux concernant la chaussée de Gramptinne quant à sa portion située dans le village même de Gesves. Le projet proposé, qui pourrait sans doute être un peu plus ambitieux en matière de modes doux, présente des éléments positifs et intéressants qu’il convient de relever comme des effets de portes pour ralentir le trafic aux entrées du village, ainsi que des trottoirs (qui ont été ajoutés au projet en cours d'étude) sur certains tronçons.

    Le projet, présenté à la commune il y a 3 ans, devait être réalisé dans la foulée ... Toutefois, il semble que les travaux aient été inscrits ensuite au "programme de réserve" pour 2012 et que la commune n’ait plus reçu de nouvelles du SPW depuis plus d’un an. C’est pourquoi j’aimerais faire le point avec Monsieur le Ministre et lui demander des précisions.

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer que le projet est bien inscrit au programme des travaux du SPW ? Peut-il nous dire concrètement ce que le SPW a prévu de réaliser à Gesves ?

    Peut-il nous indiquer les délais dans lesquels les travaux vont être réalisés ? Pouvons-nous nous attendre à une confirmation à brève échéance auprès de la commune de Gesves ?

    Par ailleurs, vu le temps écoulé entre l'étude et la réalisation des travaux, la situation gesvoise a sensiblement changé : il faut désormais tenir compte du projet de développement d'un nouveau quartier au bord de la chaussée de Gramptinne et de l’installation du garage communal sur le tronçon concerné. Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer si les projets prévus par la région sont bien en phase avec la réalité locale et les besoins actuels de la commune ?




  • Réponse du 25/10/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une étude a effectivement été menée quant à l’aménagement futur de la traversée de Gesves. Les travaux comprendront la création d’effets de porte et de plateaux, la réfection des trottoirs, l’utilisation de revêtements de couleur, des marquages, la plantation de quelques arbres,….

    La Direction des Routes de Namur est bien au courant de l’évolution du village de Gesves vu qu’elle est consultée dans le cadre des permis d’urbanisme. Aussi l’étude réalisée reste d’actualité et la création de quelques nouveaux logements le long de la chaussée de Gramptinne notamment dans l’ancienne ferme ou l’installation du service voirie dans l’ancien garage Mercedes ne met pas en péril sa fiabilité.

    Pour ce qui est de la programmation des travaux, celle-ci sera évaluée au regard des critères objectifs de hiérarchisation des chantiers de sécurisation et de réhabilitation du réseau non structurant, mais la traversée de Gesves sera aménagée à terme.