/

La demande en terrains pour l'activité économique

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 43 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans Le Soir du 25 septembre 2013, on peut lire que le Gouvernement wallon a libéré 2 120 hectares pour l’activité économique. Le Gouvernement wallon devra œuvrer pour que les terrains soient prêts et équipés. C’est normal.

    Selon Monsieur le Ministre, la demande en terrains serait couverte jusqu’en 2030. Le SDER consacre 200 hectares par an à l’économie.

    Propos étonnant, sauf si Monsieur le Ministre nous permet de comprendre ses calculs et estimations qui sont à la base de ce propos.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre d’être mis au parfum des secrets qui l’inspirent pour s’exprimer de cette façon et, concrètement, de documenter ce choix d’une façon un peu plus explicite, faute de quoi il est impossible pour un parlementaire d’apprécier le bien-fondé dudit propos ?
  • Réponse du 07/02/2014
    • de HENRY Philippe

    Le projet de SDER adopté par le Gouvernement wallon le 7 novembre dernier prévoit que :

    « Les terrains permettant de répondre au mieux à la diversité de la demande des entreprises doivent être rendus plus facilement disponibles, tout en veillant à reconnaître l’agriculture et la sylviculture comme des activités économiques à part entière à maintenir et à promouvoir. Au-delà des procédures de modification d’affectation en cours, on veillera à affecter à l’activité économique des espaces permettant de rencontrer les besoins, de l’ordre de 200 ha nets par an, sans préjudice des objectifs de redressement économique et de développement durable fixés par le Gouvernement. »

    Cet ordre de grandeur correspond à la superficie vendue chaque année par les intercommunales de développement.

    Les deux plans prioritaires d’inscription de nouvelles zones d’activité économique ont permis de répondre aux besoins des entreprises.

    L’intention du Gouvernement au travers de ce projet de SDER est d’éviter toute situation de pénurie en terrains, en affectant annuellement ce qui correspond aux besoins futurs, et d’ainsi éviter des trains de procédures, menés dans l’urgence.