/

La ligne du RAVeL à Manage

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 54 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/10/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La ligne 113 Manage - Piéton a vu son trafic voyageur interrompu en 1984. Depuis, la commune de Manage a aménagé un itinéraire de mobilité douce dans le bois de Scailmont (même si l’état de sa partie basse fait plus référence à un parcours de VTT). Par contre, de la gare de Bellecourt à celle de Chapelle, la ligne est totalement abandonnée.

    Or le GRACQ et les Chemins du Rail avaient identifié là un bel itinéraire RAVeLisable. D’autant plus que la RN 59, entre le rond-point de la zone industrielle à la limite Seneffe/Manage et le rond-point des Chats, est interdite aux cyclistes et aux piétons. Ceux-ci sont donc priés d’utiliser des routes de campagne plutôt vallonnées, étroites, en bon état, mais fréquentées par de nombreux automobilistes.

    Cet itinéraire "ligne 113" me parait donc important pour la mobilité douce de ces communes, il est d’ailleurs repris dans le Plan intercommunal de mobilité Seneffe-Manage (2010) comme une des clés de la mobilité dans les deux communes.

    Or, depuis quelques années, les choses ne semblent plus évoluer sur le terrain.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si ce projet fait toujours partie du plan pluriannuel du SPW ?

    Dans l’affirmative quel est le planning prévu pour son aménagement ?

    Dans le cas contraire, Monsieur le Ministre peut-il me faire connaître les raisons de ce retrait ?

    Concernant les parties aménagées, on constate une forme d’abandon.

    Monsieur le ministre peut-il me faire connaître les budgets consacrés à l’entretien des RAVeL, ces 5 dernières années ?
  • Réponse du 18/12/2013
    • de HENRY Philippe

    J’invite l’honorable membre à adresser sa question à mon collègue en charge des travaux publics, compétent en en matière d’infrastructure y compris pour la construction du réseau RAVeL