/

Le calendrier et les mesures décidées en vue de la sécurisation de la RN 912 à Saint-Denis-Bovesse

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 27 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/10/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En juin 2012, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur un dossier d’importance pour les habitants de la commune de La Bruyère, à savoir la sécurisation de la RN 912. Lors des deux dernières questions écrites que je lui adressais, en date du 7 février et du 27 mars 2013, je lui demandais des précisions sur les suites apportées aux propositions formulées en matière de sécurisation lors de la réunion du 15 mai 2012 entre différentes parties concernées (la commune, le comité des riverains, la Direction des routes de Namur).

    Monsieur le Ministre m’avait indiqué que la Direction de la sécurité des infrastructures routières, qui n’avait pu être présente le 15 mai, avait analysé ces propositions et décidé que celles qu’elle considérait comme appropriées allaient être mises en œuvre. Je lui demandais alors de bien vouloir détailler ces dernières et indiquer, d’autre part, celles qu’il convenait de réexaminer. De la même manière, je l'interrogeais sur le calendrier des travaux acceptés et sur l’échéancier à prévoir pour la réévaluation des autres propositions.

    Monsieur le Ministre m’avait répondu que la « réflexion se poursuit au sein des services de la Direction de la sécurité des infrastructures routières » et que sur le terrain « les conditions climatiques n'ont pas été favorables ».

    Depuis lors, les travaux ont pu reprendre sur tous les chantiers. Je me permets donc de revenir sur cette question parce qu’il semble que la situation soit bloquée au même point depuis un an. Monsieur le Ministre confirmait que « le dossier n’est pas oublié », toutefois il apparaît qu’aucun aménagement significatif n’a été réalisé à ce jour.

    Point n’est besoin de rappeler combien la situation préoccupe les habitants, et ce, à chaque fois plus intensément lors de la reprise du trafic betteravier. Les riverains et la commune passent de l’attente à l’inquiétude et à l’incompréhension face aux délais dans la réalisation des mesures de sécurisation annoncées par la Région.

    Monsieur le Ministre est-il aujourd’hui en mesure de les rassurer concrètement ? Peut-il nous confirmer ce qui va être réalisé et dans quel calendrier ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre a ajouté à l’attention de l’un de mes collègues, en réponse à ses questions d’avril et mai 2013, que la Commission provinciale de la sécurité routière allait examiner la question de la sécurisation de la RN 912 à La Bruyère. Ce point, initialement prévu lors d’une réunion du 30 avril, avait dû être reporté à une toute prochaine réunion. Toutefois, plus de 4 mois plus tard et d’après les informations reçues, cette réunion n’a pas encore eu lieu.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quand la commune sera conviée à la table de la Commission provinciale de la sécurité routière pour débattre de ses préoccupations relatives à la RN 912? Faut-il attendre ce qui en sortira ou la région a-t-elle déjà prévu de réaliser certaines mesures ? Quelle est la suite de la procédure ?
  • Réponse du 25/10/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    J'informe qu’une réunion de la Commission Provinciale de Sécurité Routière s’est tenue le 3 septembre à laquelle la Commune de la Bruyère y était invitée et n’y a pas donné suite de quelque manière que ce soit.

    Dans ces conditions, je vais donc m'en tenir aux propositions de la Direction des Routes de Namur. Pour rappel, celles-ci feront suite, d'une part, à la réunion d'avril 2012 qui s'était tenue en présence des autorités communales de l'époque et riverains et, d'autre part, à l'avis de la Direction de la Sécurité des infrastructures routières.