/

Les efforts en matière de recherche et développement

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 53 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans son avis intitulé « Horizon 2022 - De l'audace pour doper l'économie et l'emploi », le CESW s'est notamment positionné par rapport au chapitre de la stratégie 2022 « Mener une politique ambitieuse de recherche, d'innovation et de créativité comme base du redéploiement et de l'avenir de la Wallonie ».

    Le rôle de la RDI dans le redéploiement socio-économique wallon est clairement reconnu dans ce document puisque cette matière fait l'objet d'un chapitre à part entière, lui conférant ainsi une visibilité à la mesure de son importance.

    Le CESW s'étonne néanmoins de ne trouver aucune référence à la Stratégie intégrée de recherche - dont l'élaboration répond à une obligation décrétale - alors que plusieurs des mesures et actions envisagées se rapportent à des thématiques couvertes par celle-ci et les plans d'action qui en découlent. Pour le Conseil, il conviendrait de préciser quelle sera l'articulation des politiques qui seront menées dans le cadre des différents plans et programmes mis au point par la région.

    Ayant connaissance de l'interrogation que je viens de citer, comment Monsieur le Ministre réagira-t-il en la matière ? Y aura-t-il une stratégie intégrée de recherche comme le souhaitent les partenaires sociaux ?

    Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il d'atteindre une meilleure cohérence entre recherche fondamentale et recherche appliquée ?

    Quelles sont ses pistes de solution afin de répondre aux remarques du CESW constatant la quasi-absence de mesures de soutien à la RDI relatives à la promotion des technologies de l'information et de la communication, en dépit du rôle structurant de celles-ci, tel que mis en évidence dans la Stratégie Europe 2020 ainsi que dans le futur programme-cadre européen Horizon 2020 ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer des indications budgétaires sur le volet recherche permettant de confirmer la volonté du gouvernement de s'inscrire dans l'objectif européen consistant à porter les dépenses de recherche et développement à 3% du PIB et atteindre les objectifs de Lisbonne ?
  • Réponse du 28/10/0201
    • de NOLLET Jean-Marc

    J’ai pris personnellement connaissance de l’avis du CESW dès qu’il m’a été transmis. D’autres avis que le gouvernement a reçus concernant le Plan Marshall 2022 sont également étudiés, et l’objectif est de prendre en compte les éléments les plus pertinents pour renforcer ce plan.

    Le CESW peut être rassuré concernant la prise en compte de la Stratégie Recherche 2011-2015 : celle-ci est reprise dès l’introduction du Plan Marshall 2022. Il va de soi que les actions prévues dans ce nouveau cadre s’inscrivent dans la continuité et le renforcement de la Stratégie Recherche, et que c’est précisément parce que ces actions constituent des leviers importants de développement pour la Wallonie qu’elles ont été projetées à l’horizon 2022 (donc au-delà de 2015).

    Pour atteindre une meilleure cohérence entre recherche fondamentale et recherche appliquée, je vous renvoie à la création du fonds de recherche fondamentale stratégique (mesure 12 du Plan Marshall 2022) : il s’agira de financer la recherche fondamentale dans un objectif de développement économique et social de la Wallonie. Pour chaque axe stratégique, il y aura une plateforme chargée de la valorisation des projets de recherche.
    Concernant votre question relative aux mesures de soutien à la promotion des TIC, je vous invite à interroger mon collègue le ministre Jean-Claude Marcourt, en charge des Technologies nouvelles.

    Je terminerai en confirmant la volonté du gouvernement de s’inscrire dans l’objectif de consacrer 3% du PIB aux dépenses de recherche et développement. Le CESW s’inquiète de l’absence d’indications budgétaires ; celles-ci sont prévues dans un deuxième temps. Le Gouvernement a reconnu clairement le rôle de la RDI (recherche, développement, innovation) dans le redéploiement socio-économique wallon ; il importe effectivement d’allouer les moyens nécessaires au plein déploiement de nos capacités de recherche et d’innovation.