à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
La directive européenne 98/83 du 3 novembre 1998 a fixé la teneur maximale en plomb dans l’eau du robinet du consommateur à 10 microgrammes par litre (µg/L) à compter du 25 décembre 2013. Jusque fin de l'année, la norme était de 25 microgrammes par litre.
L'arrêté du Gouvernement wallon relatif aux valeurs paramétriques applicables aux eaux destinées à la consommation humaine (Moniteur belge 10 février 2004) indique que le fournisseur d'eau destinée à la consommation humaine « est tenu de prendre les mesures appropriées pour remplacer les raccordements en plomb sur le réseau lui appartenant ou de prendre toute mesure adéquate afin qu'aucun contact ne soit possible entre un raccordement en plomb et l'eau destinée à la consommation humaine ».
Si des efforts sont fournis par les distributeurs d'eau pour remplacer les raccordements en plomb sur l'ensemble du territoire wallon, ces mêmes distributeurs rappellent que les canalisations au sein même de nombreuses habitations sont encore en plomb.
Par conséquent, en termes de santé publique, rien ne sert, selon eux, de remplacer le raccordement qui sépare la canalisation de voirie du compteur si la canalisation qui sépare le compteur du robinet n'est pas, elle aussi, remplacée, autrement si la canalisation interne privée n'est pas changée.
Selon AquaWal, 30 à 50% des habitations wallonnes disposent encore de canalisations en plomb. AquaWal se dit favorable à une obligation de remplacement des canalisations internes privées en plomb.
Quelle est la position de Monsieur le Ministre par rapport à cette problématique ? Une obligation de réhabilitation des anciennes conduites en plomb a-t-elle été ou est-elle envisagée ?