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La sécurité des motards

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 39 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 10/10/2013
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les motards ont profité de l'été pour sortir leurs motos et faire de longues balades sur nos routes. Cependant, force est de constater que nos routes wallonnes restent dégradées et dangereuses pour les motards. Il était d'ailleurs prévu d'installer des lisses de sécurité sur environ soixante kilomètres de rails de sécurité du réseau autoroutier, et ce, afin de diminuer bien sûr la gravité des lésions corporelles en cas d'accidents.

    Quels sont les travaux prévus et à quels endroits précisément ? Quelles mesures concrètes Monsieur le Ministre prévoit-il afin d'améliorer la sécurité des motards ? Quel est l'état du budget qui leur était consacré ?
  • Réponse du 25/10/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les 60 kilomètres de lisses sous les rails de sécurité ont été placés comme prévu sur les autoroutes suivant les emplacements identifiés par l’asbl FEDEMOT. Le travail se poursuit actuellement avec plus de 50 kilomètres de lisses à placer dorénavant sur les routes régionales.

    Pour rappel, le placement de ces lisses n’est qu’une des nombreuses mesures que j’ai prises dans le cadre de mon plan d’actions en faveur de la sécurité des motards ces deux dernières années.

    Notons notamment :
    * La réalisation d’un guide concernant les aménagements spécifiques pour les motards, à l’attention de tous les gestionnaires de voiries que compte la Wallonie ;
    * Le cahier des charges type intitulé « QUALIROUTES », sur lequel doivent dorénavant s’appuyer les gestionnaires de voiries, et qui a intégré un degré important de rugosité obligatoire pour les marquages routiers ;
    * Des inspections spécifiques à la sécurité des motards qui sont en cours sur des aménagements routiers existants, avec une attention particulière au traitement des obstacles latéraux, plaques d’égout et à la rugosité des marquages routiers ;
    * Des nombreux chantiers hiérarchisés selon l’état de la route et la concentration d’accidents, qui sont planifiés et réalisés en Wallonie. Tant les réseaux routiers structurant que non-structurant sont concernés.
    * Un Monsieur « Motos » désigné au sein de chaque Direction des routes du Service Public de Wallonie. Ils sont un relais privilégié, à disposition des motards et de leur fédération qui voudraient signaler des problèmes de sécurité.
    * L’installation sur les tronçons fortement fréquentés les week-ends par les motards, de panneaux permanents les incitant à la prudence mais aussi attirant l’attention des autres usagers sur la forte présence de motos à ces endroits ;
    * La distribution aux motocyclistes d’une carte routière de Wallonie pour la planification de balades, accompagnée de conseils de sécurité et de conduite rédigés par des motards ;
    * Une présence accrue des services de police sur les tronçons où sont relevés de nombreux excès et accidents avec des motards.