/

La Journée internationale des personnes âgées

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 21 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2013
    • de ZRIHEN Olga
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Pour la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, la Croix-Rouge a mis l'accent sur la solitude des aînés. Un senior sur dix se sent souvent seul selon une enquête de la Fondation Roi Baudouin auprès de 1 500 + de 65 ans. Dans notre société, la vieillesse est souvent associée à la solitude et à l'isolement social.

    Selon la dernière enquête de la Fondation Roi Baudouin, l'isolement social est plus fréquent chez les résidents de maisons de repos et de soins qui souhaiteraient souvent avoir plus de contacts, surtout avec leurs petits-enfants.

    Le pourcentage de personnes souffrant de solitude est plus élevé en Wallonie (26 %) bien que la Flandre la suive de très près avec 22 %. Alors que Bruxelles présente le taux le plus faible d'individus se sentant seuls (19 %), elle arrive en tête du trio en matière d'isolement social avec 29 % contre 24 % et 21 % respectivement pour la Wallonie et la Flandre.

    Dans un monde au vieillissement accéléré, les personnes âgées peuvent jouer un rôle de plus en plus important - grâce à leur travail bénévole, la transmission de leur expérience et de leur savoir, l'aide qu'ils apporteront à leurs familles comme responsables de leurs soins, ainsi que leur participation grandissante à la force de travail rémunérée.

    Cependant, les seniors sont trop isolés, ce qui impacte directement sur leur bien-être. Une étude récente montre qu'un capital social insuffisant constitue un facteur de risque de décès au moins aussi important que d'autres facteurs plus connus, tels que le tabagisme, l'obésité ou la pollution.

    A l'occasion de cette Journée internationale des personnes âgées, des activités ou des initiatives ont-elles été organisées en collaboration avec le cabinet de Madame la Ministre ? Si oui, lesquelles ?

    Par ailleurs, Madame la Ministre travaille-t-elle en concertation avec Mme Fadila Laanan afin de mener des actions de prévention pour lutter contre le phénomène de société que constitue l'isolement des seniors ?
  • Réponse du 03/12/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    La Journée internationale des Personnes âgées constitue un moment d’arrêt sur les initiatives menées en faveur de nos aînés. La Wallonie n’a pas réalisé d’action particulière de communication à cette occasion, concentrant ses efforts sur l’action permanente et quotidienne.

    En effet, l’isolement social des aînés constitue un facteur de risque élevé pouvant conduire à une dégradation de l’autonomie et de l’état de santé, il bénéficie d’une attention toute particulière de l’ensemble des professionnels concernés et ce, du niveau local jusqu’au niveau régional, dans un cadre coordonné.

    Je rappellerai à cet égard le Plan wallon en faveur des aînés adopté par le Gouvernement le 29 avril 2010. Ce plan se décline en quatre axes :
    - valoriser les aînés comme acteurs essentiels dans notre société ;
    - favoriser une bonne qualité de vie le plus longtemps possible à domicile ;
    - développer la qualité en matière d’accueil et d’hébergement des aînés ;
    - agir concrètement à l’égard de pathologies ou de difficultés liées à l’âge.

    Le premier axe répond tout particulièrement à la préoccupation de l'honorable membre puisqu’il vise à :
    1) encourager et valoriser la participation active des aînés dans notre société ;
    2) soutenir la coordination et la cohérence des initiatives locales ;
    3) soutenir et développer des initiatives intergénérationnelles ;
    4) agir sur les facteurs déterminants de la mobilité des aînés.

    L’appel à projets 2012 – 2013 « Ville amie des aînés » s’inscrit dans cet axe : il soutient les pouvoirs locaux désireux de mettre en place ou d’approfondir une politique encourageant le vieillissement actif à travers l’amélioration de la qualité de vie des aînés et la reconnaissance de leur expérience.

    Il est fondé sur la participation active des aînés, lesquels ont été impliqués dans la conception de chaque projet – c’était un critère de sélection – mais aussi tout au fil de la réalisation.

    Nous sommes actuellement à la fin de la période couverte par ces projets : une évaluation est en cours et permettra la réalisation d’un répertoire des bonnes pratiques.
    Parallèlement, je citerai d’autres initiatives comme :
    - le Plan wallon Nutrition Santé ;
    - l’initiative de Gymsana (expérience pilote d’activités de gymnastique pour les aînés visant au maintien de et à l’encouragement à l’équilibre physique) ;
    - les lieux d’apprentissage et d’utilisation de l’internet « Papys et Mamys Surfeurs » ;
    - les initiatives spécifiques dédiées aux aînés développées par certains services de santé mentale ;
    - la toute récente mise en place du Centre de référence en matière de Suicide (CRESU), service d’appui aux professionnels concernés notamment par les aînés particulièrement touchés ;
    - les actions de l’Agence Respect Seniors qui relèvent de prévention de la maltraitance, de la promotion de la bientraitance, du soutien aux aînés, à leur entourage et aux professionnels.

    Je tiens aussi à souligner l’accompagnement quotidien des aides familiales, des gardes à domicile, des coordinatrices des centres de coordination, des ergothérapeutes de la plate-forme Bien vivre chez soi, le Plan Alzheimer et maladies apparentées, … sans être exhaustive.

    C’est en réalité une préoccupation de tous les jours de répondre aux besoins de nos aînés grâce à tous ces services et leurs acteurs.