/

Le brame du cerf

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 41 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2013
    • de PREVOT Maxime
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis quelques semaines, les cris plaintifs des cerfs retentissent dans nos forêts ardennaises. Ce moment unique, particulièrement apprécié des connaisseurs, attire, d’année en année, une foule de plus en plus nombreuse. Afin de respecter la quiétude des animaux, des associations organisent des balades encadrées qui permettent au public de circuler dans les bois en limitant les désagréments.

    Il semblerait cependant que cette activité soit victime d’un succès croissant auprès d’un public peu averti des précautions à prendre afin de ne pas déranger le gibier. Les agents de la DNF sont fréquemment obligés d’intervenir afin de réprimer des débordements et de limiter les nuisances.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de renforcer les actions à l’encontre des contrevenants 

    Des mesures spécifiques de protection des animaux sont-elles envisagées ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de développer une campagne d’information à l’attention du grand public ?
  • Réponse du 28/10/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Afin de permettre l’écoute du brame tout en respectant la quiétude nécessaire à l’espèce cerf pendant la période de reproduction, j'ai pris, au début du mois de septembre, des arrêtés interdisant la circulation dans les massifs forestiers d'Anlier, Bouillon, Libin, Saint-Hubert et Nassogne.

    Ces interdictions ne s'appliquent évidemment pas aux groupes autorisés par les Chefs de Cantonnements du Département de la Nature et des Forêts et encadrés par les syndicats d'initiative ou les CRIE.

    Ces zones interdites à la circulation sont délimitées, en général, afin de permettre l’écoute du brame tout en restant en périphérie des massifs.

    Ces interdictions sont annoncées au moyen de panneaux repris dans l'AGW du 27/05/2009 relatif à l'exécution du Code forestier.

    Les Cantonnements forestiers concernés exécutent des tournées de surveillance accrue sur les zones interdites.

    Les contrevenants pris en flagrant délit sont passibles des amendes prévues aux articles 102 et 105 du Code forestier. L'amende est d'autant plus sévère si l'un des contrevenants agit en qualité d'organisateur.

    Actuellement, un projet de valorisation touristique des massifs forestiers met en place une stratégie de communication afin d'orienter le public en forêt vers des activités respectueuses du milieu. L'écoute encadrée du brame en fait partie.