/

Le club d'athlétisme de l'ARCH à Ciney

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 36 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2013
    • de DISABATO Emmanuel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le club de l'ARCH à Ciney est l'un des plus importants et des plus dynamiques clubs d'athlétisme de la région.

    Malheureusement depuis près de 40 ans, les jeunes et moins jeunes sportifs affiliés à l'Arche sont obligés de s'entraîner sur la route, faute d'une piste et d'infrastructures adaptées à leur activité.

    Cet état de fait comporte des risques pour les sportifs et prive le club de la possibilité d'organiser des compétitions pour lesquelles la présence d'une piste de qualité est un préalable.

    La commune de Ciney, en partenariat avec l'ARCH, a déposé une demande de subsides visant à construire une piste d'athlétisme au cœur de Ciney.

    Ce projet répondrait aux attentes des sportifs, mais aussi des écoles du Condroz et probablement de bien plus loin encore puisque le sud de la Province de Namur est totalement privé de ce type d'infrastructures destinées à l'athlétisme.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il a déjà été saisi de cette demande de subvention ? Des crédits sont-ils disponibles pour y répondre prochainement ?

    Quelles sont les échéances de décision pour ce dossier, sachant que l'ARCH fêtera ses 40 ans en octobre prochain et qu'une promesse de subsides serait une magnifique récompense pour ce club particulièrement dynamique ?
  • Réponse du 21/11/2013
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable membre pour l’intérêt qu'il porte à l’athlétisme en Wallonie et plus particulièrement pour ce projet d’aménagement d’une piste d’athlétisme à Ciney.

    Les pouvoirs publics se doivent d’assumer la responsabilité qui leur incombe à savoir, accompagner le développement de l’athlétisme, mais également de nos jeunes promesses afin que l’éclaircie que nous connaissons ne soit pas un phénomène passager.

    Le « Plan Athlétisme », que j’ai lancé en juillet 2010, à l’occasion des Championnats d’Europe d’Athlétisme 2010 de Barcelone, vise également à faire en sorte que l’athlétisme reste un sport attractif avec de réelles possibilités qui mènent à l’excellence sportive en Wallonie et à Bruxelles. En effet, une piste vétuste entraîne irrémédiablement les membres à se détourner de leur sport ou à changer de club.

    Ce plan est l’émanation d’un consensus que j’ai pu dégager sur base des interpellations qui m’ont été adressées depuis plus d’un an maintenant.

    Ce plan vient à la rencontre :
    * des besoins des clubs – rénovation des pistes ;
    * de nos athlètes de haut niveau – emploi et encadrement ;
    * de la Ligue francophone d’athlétisme – cadres et soutien à la promotion.

    Ce plan cherche à développer l’athlétisme en Fédération Wallonie-Bruxelles :
    * Amélioration des infrastructures : l’intervention régionale est dorénavant portée à 85 %.
    * Soutien au haut niveau :
    - Mise à disposition d’un encadrement performant pour nos sportifs talentueux : formation des cadres ;
    - Conditions d’entrainement pour les sportifs de haut niveau ;
    - Contrats de sportifs de haut niveau ;
    - Un statut sportif en FWB leur permettant d’accéder à différents services d’aide à la performance et d’aménager leurs horaires pour concilier étude/formation et entrainement de haut niveau.
    * Soutien à la fédération :
    Un subside au travers d’un forfait de fonctionnement et de plan-programme est octroyé afin d’aider la Ligue francophone d’athlétisme à se structurer, à se professionnaliser.
    * Sensibilisation à la pratique de l’athlétisme chez les jeunes : « Mon Club, Mon Ecole », Eté Sport,…
    * Promotion de la pratique par le biais de soutien à des manifestations sportives (championnats d’Europe,…).

    En ce qui concerne plus particulièrement la rénovation de nos pistes d’athlétisme, l’intervention régionale est donc dorénavant portée à 85 % et ces dossiers sont traités prioritairement. De plus, les pistes d’athlétisme des Centres Sportifs Adeps vont être entièrement rénovées.

    À ma demande, mon Administration Infrasports a quantifié le nombre de pistes d’athlétisme : 59 ont été relevées.

    Comme le mentionne l'honorable membre, la Commune de Ciney a un projet d’aménagement d’une piste d’athlétisme.

    Le club d’athlétisme « ARCH », fondé en 1973, compte plus de 800 membres, dont 400 actifs pratiquants et licenciés (2e club namurois).

    Outre la formation des jeunes, ce club s’est aussi taillé une solide réputation d’organisateurs d’évènements notamment en cross-country, courses sur route et meetings de lancers.

    Actuellement, l’ARCH dispose à Ciney d’une piste en cendrée d’une longueur de 331 mètres et d’une largeur de 4 couloirs. Cette piste, non homologuée, dispose également d’un sautoir en longueur en mauvais état et d’aires de lancer qui ne permettent qu’un entrainement de base et des compétitions pour jeunes.

    Dès lors, la Commune de Ciney a le projet d’aménagement d’une nouvelle piste d’athlétisme comprenant :
    - Une piste de 6 couloirs pour le tour de piste et 8 couloirs pour la ligne d’arrivée en revêtement synthétique ;
    - Aires de lancer pour le poids, disque et javelot avec cage de protection ;
    - 2 sautoirs, d’un sautoir en hauteur et d’un sautoir à la perche ;
    - Fosse et barrière de steeple-chase ;
    - Tour de chronométrage ;
    - Tribunes couvertes ;
    - Éclairage de la piste ;
    - Aménagement des abords ;
    - Accessoires pour la pratique des différents sports d’athlétisme.

    L’estimation des travaux s’élève à 1.402.876,80 euros HTVA.

    J’informe l'honorable membre que cette demande de subside, après avoir été traitée par Infrasports est actuellement à l’étude à l’Inspection des Finances.

    Dans le strict respect de la législation et en tenant compte des limites budgétaires, ce dossier sur lequel l'honorable membre attire mon attention sera donc examiné dès réception en mon cabinet.