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Le suivi du projet pilote de balisage sonore en gare de Namur à l'intention des personnes malvoyantes et aveugles

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 66 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 14/10/2013
    • de REUTER Florence
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En mai 2011, l’Université de Namur, la SNCB-Holding et la Région wallonne ont mené une expérience pilote en gare de Namur, en collaboration avec La Ligue Braille.

    Des balises sonores avaient été installées à différents endroits de la gare, les personnes malvoyantes et aveugles pouvaient les activer grâce à une télécommande ou un gsm muni de la technologie Bluetooth. Ainsi, ces balises-relais les guidaient d’un point à un autre jusqu’à l’endroit souhaité. Un plan multisensoriel de la gare ainsi qu’un panneau d’affichage vocal devaient compléter le dispositif.

    Une évaluation de cette expérience-pilote devait être effectuée. Quelles en sont les conclusions ?

    Selon le résultat, l’objectif était de prévoir ce balisage sonore dans d’autres gares belges. Qu’en est-il ?

    La Région wallonne était intervenue pour 90 % du coût du matériel (30 000  euros). De nouvelles subventions ont-elles été accordées pour développer le projet dans d’autres gares ou lieux publics ?
  • Réponse du 30/10/2013
    • de HENRY Philippe

    Ce projet a été mené par Accetics, une spin-off de l’université de Namur spécialisée dans le domaine de l’étude et du conseil en accessibilité des espaces et des bâtiments ouverts au public.

    Ce projet pilote d’équipement de la gare de Namur en information à l’attention des personnes malvoyantes et aveugles a été financé à hauteur de 90 % par la DGO6 du SPW dans le cadre du Fonds de maturation des résultats de la recherche scientifique.  Il a fait l’objet d’une évaluation en février 2012.  Le système a été adapté pour tirer les enseignements de cette expérience.

    En ce qui concerne un test dans l’espace public, ma collègue de l’Action sociale a accordé une subvention à la ville de Namur à cette fin.  Le projet est en cours d’élaboration.

    En ce qui concerne l’éventuelle extension de ce système à d’autres gares belges, je n’ai pas connaissance des intentions du groupe SNCB.  Je suggère à l’honorable Membre d’interroger le ministre fédéral de tutelle à ce sujet.