/

Les contacts avec les autorités françaises et flamandes au sujet de la RN 58

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 48 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a quelques mois, la presse avait fait part de rumeurs concernant la transformation de la RN 58 en autoroute sur le territoire flamand et de son élargissement sur le territoire français.

    J’avais dès lors interpellé Monsieur le Ministre sur les répercussions de cette transformation de la RN 58 sur le territoire wallon. La RN 58 traverse en effet de part en part l’entité de Comines-Warneton.

    Lors de mes différentes questions, Monsieur le Ministre m’avait fait savoir qu’il n’avait pas encore reçu de réponses de ses homologues à ce sujet.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu obtenir plus d’informations concernant les projets de transformation de la RN 58 par les autorités flamandes ?

    Qu’en est-il des éventuels travaux qui pourraient être entrepris au niveau de la RN 58 par les autorités françaises ? Ces travaux, tant sur le territoire flamand que sur le territoire français, auront-ils des répercussions sur la traversée de la RN 58 à Comines-Warneton ?
  • Réponse du 31/10/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai reçu la réponse de mon homologue français M. Curvilier sur les projets en cours coté français.

    Celui-ci m’informe que le projet de liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique (A24, dite aussi LAALB) qui aurait pu se raccorder côté belge à la RN 58, n’est plus d’actualité.

    Aujourd’hui les seules perspectives de renforcement du réseau routier dans le secteur relèvent du projet d’aménagement en cours du contournement de La Chapelle-d’Armentières sur la RD 945 dont la mise en service est prévue pour fin de l’année 2014.

    Coté flamand, je n’ai pas reçu de réponse des autorités régionales. Aussi je compte mettre ce point à l’ordre du jour d’une rencontre que j’aurais tout prochainement avec mon homologue Hilde Crevits.

    Quoi qu’il en soit la section de la RN 58 qui traverse l’entité de Comines-Warneton étant déjà au gabarit autoroutier, les projets français ou flamands n’auront pas de répercussion sur la Wallonie.