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Le fait que les seniors boudent les bus payants

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 69 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 16/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les tarifs proposés par la SRWT, approuvés par le Gouvernement wallon et imposés par les TEC ont surtout pénalisé les seniors.

    « Depuis le 1er juillet de cette année, la gratuité totale n’est plus de mise pour une grande partie des utilisateurs âgés de plus de 65 ans. Les seniors doivent désormais payer une participation annuelle de 36 euros, à l’exception des 33% d’entre eux sous statut « Bim- Omnio ». ».

    En Commission, Monsieur le Ministre a confirmé que les ventes d’abonnements 65+ s’élèvent à 61.111 abonnements à 36 euros et à 37.093 abonnements gratuits, ce qui représente une diminution drastique par rapport aux années précédentes.

    « Avant la réforme tarifaire de 2013, le TEC avait délivré 500.000 abonnements gratuits au cours des dix dernières années. ».

    C’est un paradoxe de plaider, d’une part, la mobilité collective et d’agir, d’autre part, en sens inverse.

    Le bénéfice de la mesure est modeste : 61.111 abonnements à 36 euros, cela fait au total +/- 2.2 millions d'euros par an. Comparées au budget total, ce ne sont pas ces nouvelles recettes qui vont sauver les TEC.

    La mesure est-elle donc discutable ? Est-il envisageable de faire marche arrière et d’encourager, comme avant, les seniors d’utiliser les transports en commun ?
  • Réponse du 22/10/2013
    • de HENRY Philippe

    Il faut fortement relativiser le nombre de 500.000 pour 10 ans et celui de 100.000 depuis la mise en place d’un abonnement annuel.

    500.000 abonnements en 10 ans, c’est donc une moyenne de 50.000 abonnements par an. En 3 mois, environ 100.000 seniors se sont abonnés. À ce constat, il faut ajouter que parmi les 500.000 abonnés, une part certaine mais non connue avait fait la demande de l’abonnement gratuit sans nécessairement l’utiliser et qu’aucun suivi de ces abonnements ne pouvait être opéré : personne décédée, abonnement commandé plusieurs fois à cause de pertes ou vols, etc.

    Le montant escompté par la SRWT pour une année complète était de 3.900.000 euros. Nous sommes à 2.200.000 euros alors que seule la période des grandes vacances est actuellement comptabilisée. Un bilan réel ne pourra donc être tiré qu’en juillet 2014.

    Le gouvernement n’envisage pas de faire marche arrière. Le système en place instaure une contribution forfaitaire qui est sans relation avec le coût d’un abonnement adulte classique, continue de faire bénéficier les personnes sous statut OMNIO/BIM de la gratuité (1/3 du public concerné) et permet dorénavant une analyse claire de la fréquentation des transports en commun par les usagers de plus de 65 ans. C’est ce type d’analyse qui peut notamment conduire à approfondir la réflexion sur l’attractivité des transports en commun, notamment pour les personnes à mobilité réduite, qui je le rappelle, ne concerne pas que l’accessibilité des personnes en chaise roulante.