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L'aménagement d'un rond-point à Saint-Ghislain

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 87 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 16/10/2013
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’un accident, mineur ou pas, ne se produise à hauteur du croisement de la sortie de la E 42 et de la RN 547 à Saint-Ghislain.

    Les différents aménagements réalisés par les autorités afin de réduire les risques d’accident (bandes son, marquages au sol, signalisation renforcée, …) n’ont pu enrayer le phénomène. Ce dernier a même eu tendance à se renforcer suite à la fermeture de l’autoroute à Jemappes.

    Je sais les différentes autorités très conscientes et sensibles au problème. Il me revient d’ailleurs qu’une étude est en cours afin de trouver des solutions en vue d’améliorer la circulation et de renforcer la sécurité. De plusieurs sources, il semble que l’aménagement d’un rond-point soit la solution idéale.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer la réalisation d’une étude en vue de faire disparaître ce point noir ? Dispose-t-il de ses conclusions ?

    La solution du rond-point est-elle réaliste vu la configuration des lieux ? Dans l’affirmative, est-elle retenue par les services du SPW ?

    Si un rond-point devait être aménagé, à quelle échéance pouvons-nous espérer voir démarrer le chantier ?

    Dans l’attente de la réalisation de ces travaux, une évaluation ainsi qu’un renforcement éventuel des aménagements actuellement en place sont-ils envisagés ?



  • Réponse du 06/11/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La situation de cette sortie d’autoroute a donné lieu à plusieurs réunions de la Commission Provinciale de Sécurité Routière (CPSR). A la suite de la dernière CPSR, datant du 28 février dernier, différents aménagements ont été décidés:
    - diminution de la vitesse sur la RN547 en direction de Tertre à 70km/h au lieu de 90km/h (avec contrôles de vitesse renforcés) ;
    - installation de bandes sonores à la sortie d'autoroute ;
    - maintien des panneaux annonçant sur fond fluorescent la perte de priorité.

    Il avait également été convenu qu'après 6 mois d'application, une évaluation serait réalisée.

    Lors des travaux de création de la bretelle latérale nord de la E42 entre la sortie Mons et le R5, le trafic à été dévié via la sortie Saint-Ghislain, créant ainsi une situation non représentative des conditions normales de circulation à cette sortie. C’est pourquoi il a été convenu avec la zone de police d’étendre la période d’évaluation jusqu’à la fin de cette année. Au terme de cette période, un bilan sera élaboré et d’autres aménagements pourront être proposés (feux, giratoire, réaménagement de la bretelle, …).

    Par ailleurs, j’ai demandé au SPW d’étendre la réflexion sur la liaison entre la sortie Saint-Ghislain de l’autoroute E42 et l’axiale du Borinage à Warquignies. L’objectif est de disposer d’une vision globale sur l’aménagement complet de la N547 incluant notamment les abords du viaduc de Saint-Ghislain et la réalisation du contournement de Hornu. Cette étude visera à améliorer ainsi la sécurité routière et la mobilité entre la E42 et l’axiale du Borinage.