/

La déclaration de M. Vervoort selon laquelle la Région doit coordonner l'enseignement à Bruxelles

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 38 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    M. Rudy Vervoort est cité dans la presse comme suit : « La région doit coordonner l’enseignement à Bruxelles. ».

    En d’autres termes, l'homologue bruxellois de Monsieur le Ministre-Président plaide pour une reprise en main de l’enseignement par la Région de Bruxelles-Capitale.

    N’est-ce pas une invitation à régionaliser, à terme, l’enseignement, voire de vider la FWB de sa compétence la plus importante ?

    Du côté wallon, ne devons-nous pas entamer la même réflexion, entre autres pour rapprocher le monde de l’enseignement et le monde des entreprises ?


  • Réponse du 28/10/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale et moi-même, ainsi que les Gouvernements wallon, bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous concertons de manière régulière pour faire en sorte que le pilotage de l’enseignement par la Fédération Wallonie-Bruxelles réponde au mieux aux spécificités régionales.

    L’inscription d’un chapitre très important sur l’enseignement au sein du Plan Marshal 2022, concerté entre les Gouvernements wallon et de la Fédération, mais aussi avec les acteurs du monde de l’enseignement et ceux du monde économique et social wallon, montre notre volonté de développer un enseignement qui tiennent compte au mieux des besoins et des réalités wallonnes.

    En effet, si les problématiques essentielles liées à l’enseignement ne diffèrent pas fondamentalement entre Bruxelles et la Wallonie (ces problématiques variant en réalité au sein même des deux régions d’une zone à l’autre, voire d’une commune à l’autre, essentiellement en fonction du paysage socio-économique de chaque commune), il n’en reste pas moins que certaines caractéristiques spécifiques à Bruxelles ou à la Wallonie doivent pouvoir être mieux prises en considération.

    Il est donc essentiel que la Région de Bruxelles-Capitale travaille en collaboration étroite avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et alimente cette dernière de ses réflexions et analyses quant à ses besoins en termes de développement socio-économique.

    La Fédération Wallonie -Bruxelles est donc demandeuse de pouvoir avancer avec Bruxelles, comme elle le fait avec la Wallonie à travers le Plan Marshal 2022.

    Plus que jamais, je suis convaincu que la gestion commune de l’enseignement au niveau francophone est un lien essentiel entre Wallons et Bruxellois et qu’il permet une gestion efficace et solidaire de notre enseignement dont, je le répète, les problématiques essentielles ne varient pas fondamentalement entre la Wallonie et Bruxelles.

    L’urgence est donc pour moi et le Gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles de travailler à l’amélioration de l’enseignement au bénéfice de l’ensemble des élèves et enseignants francophones en collaboration avec les régions, plutôt qu’à une division de celui-ci qui serait probablement couteuse et dont l’intérêt pour l’amélioration de son fonctionnement n’est nullement avéré.