/

Le courrier adressé le 27 septembre 2013 au Ministre par l'ASBL "Bien vivre dans le Condroz rural andennais"

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 72 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2013 | Annexe [PDF]
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En fonction du péril résultant de la cartographie éolienne, de nombreux citoyens de la région andennaise habitant dans le Condroz rural andennais ont constitué une ASBL « Bien vivre dans le Condroz rural andennais ».

    Dans le cadre de l'enquête publique actuellement en cours à propos de cette cartographie, les membres de l'ASBL ont été particulièrement inquiets de découvrir les risques que peut présenter le lot n° 13 pour la sécurité tout en contrariant la croissance de l'aéroport de Liège-Bierset.

    Un courrier a été transmis à ce propos à Monsieur le Ministre le 27 septembre 2013. Il est joint à la présente.

    Mes questions sont les suivantes.

    Monsieur le Ministre a-t-il bien reçu ce courrier ?

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre vis-à-vis des projets éoliens dans ce lot n° 13 dès lors que Belgocontrol, pour un précédent projet en l'endroit, avait émis un avis catégoriquement négatif que Monsieur le Ministre avait reçu lorsqu'il était en charge de l'Aménagement du territoire ?

    Confirme-t-il le danger des projets éoliens dans le lot n° 13 à Andenne-Ohey pour la sécurité du trafic éolien et les populations ?

    Confirme-t-il que le lot n° 13 est de nature à contrarier le développement de l'aéroport de Liège-Bierset et, par voie de conséquence, la croissance économique wallonne et l'emploi ?
  • Réponse du 21/11/2013
    • de ANTOINE André

    J’informe l’honorable membre que j’ai reçu le courrier de l’ASBL « Bien vivre dans le Condroz rural Andennais » en date du 3 octobre 2013.

    La cartographie éolienne et l’aménagement du territoire étant de la compétence des Ministres Henry et Nollet, je leur ai, en date du 16 octobre 2013, transmis le courrier de l’ASBL afin qu’ils apprécient la suite qu’il convient d’y réserver.

    Le volet sécurité des opérations aériennes relevant de la compétence de Belgocontrol, j’ai également transmis le courrier de l’ASBL à ce dernier en date du 16 octobre 2013.

    Par ailleurs, un accusé de réception avec copie des courriers envoyés a été établi, en date du 21 octobre 2013, à l’attention de l’ASBL.