/

L'attribution de 250 millions d'euros pour la recherche

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 88 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    L’Europe aide la recherche et l’innovation avec un montant de 70 milliards d’euros. La Région wallonne espère en toucher 250 millions. C’est ce qu’on a pu lire récemment dans la presse. L’espoir est projeté sur le programme européen Horizon 2020, mettant l’accent sur les PME.

    D’après les données transmises par le NCP Wallonie - qui aide les acteurs de la recherche à participer aux programmes -, entre 2007 et 2013, 200 millions d’euros ont été mobilisés au niveau wallon. Et «depuis 2007, 2.000 projets belges ont profité des budgets européens» (presse).

    Il est donc intéressant de connaître la stratégie du Gouvernement wallon en la matière.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous informer quant aux secteurs, voire quant aux types de projets sur lesquels l’effort va être concentré ? La question est de savoir si les objectifs wallons coïncident avec les objectifs européens.
  • Réponse du 13/11/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les commentaires que l'honorable membre a pu lire dans la presse sur les performances de la Wallonie dans le septième programme-cadre pour la recherche de la Commission européenne (FP7), ont été publiés dans le cadre de la présentation au théâtre de Namur du successeur du FP7, le programme Horizon 2020. La Wallonie était la troisième en Europe à organiser un tel événement de présentation, et le Directeur général de la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne nous a d’ailleurs fait l’honneur de sa présence en cette occasion.

    Le retour de 250 millions d’euros visé par la Wallonie sur H2020 (budget de 70 milliards euros) est tout à fait en ligne, avec ce qui a été réalisé sur le 7e PCRD (budget de 50 milliards euros), où la Wallonie a reçu, selon le NCP-Wallonie, un montant total de 187 millions euros (chiffre encore à consolider avec les résultats des derniers appels).
    De plus, la Wallonie se voit octroyer en 2013 près de 15 millions d’euros par la Commission pour la mise en place de deux programmes COFUND de mobilité de chercheurs sur la période 2014-2020 (financement de 138 mandats à 40 %).
    Considérons aussi que, de par sa participation au programme EUROSTARS, la Wallonie a reçu de la Commission une contribution de plus de 2 M€ en tant que cofinancement sous forme de topping up.

    Par ailleurs, le Gouvernement wallon soutient activement, depuis plusieurs années, l’internationalisation de la recherche. Grâce à ce soutien, la Wallonie s’est impliquée dans de nombreux programmes financés ou cofinancés par la Commission européenne tels que les ERA-Net et Régions de la connaissance. Ces projets permettent à la Wallonie de financer des projets de recherche transfrontaliers tout en incitant les partenaires wallons à soumettre des projets plus ambitieux aux appels de la Commission européenne.

    Avec le Programme-cadre Horizon 2020, la Commission européenne tend à élargir le financement à des partenaires qui, jusqu’à maintenant, ne participaient pas aux appels de la Commission. Les raisons étant la grande spécificité technologique des appels, le peu d’outils réellement efficaces pour les PME ou encore la grande complexité administrative liée à ces projets. Avec H2020, La Commission veut répondre positivement à ces barrières par une ouverture plus large à l’innovation non technologique, des outils spécifiques pour les PME et une simplification au profit des opérateurs.

    Nous attendons donc la participation de nouveaux acteurs dans les participations wallonnes à H2020 en plus de ceux qui y participent sur base régulière, ce qui ne manquera pas d’amener sur notre territoire plus de projets financés.

    En soutien logistique à cette montée en puissance attendue des opérateurs wallons dans le prochain programme-cadre, l’expérience acquise par l’équipe du NCP Wallonie dans l’accompagnement au montage des projets européens sera maintenue et renforcée grâce à une collaboration accrue des pôles de compétitivité, des clusters, des Instituts de recherche agréés, du réseau EEN ainsi que de tous les opérateurs régionaux de transfert technologique.
    Notons également le mécanisme de la prime Horizon-Europe, destinée à couvrir les frais occasionnés, aux partenaires wallons, par la préparation de leur participation au montage de projets internationaux.

    Quant aux thématiques les objectifs européens et wallons sont parfaitement alignés et les acteurs wallons de la recherche et de l’innovation trouveront dans les futurs appels à projets un terreau fertile pour leurs recherches et leur croissance.
    Enfin, la multidisciplinarité prendra le pas dans H2020 sur l’approche sectorielle des Programmes-cadres précédents, ce qui permettra à un plus grand nombre d’industriels de répondre aux efforts de recherche en Europe.