/

Les familles à un ou deux revenus

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 73 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L’appartenance d’un ménage à une catégorie de revenus conditionne l’octroi d’un prêt social par la SWCS ou le FLW.

    Dans la catégorie des ménages à revenus précaires, on trouve proportionnellement plus de familles à un revenu qu’on en trouve à deux revenus.

    Dans la catégorie des ménages à revenus modestes, la proportion des familles à un ou deux revenus glisse à grosso modo deux tiers / un tiers.

    Dans la catégorie des ménages à revenus moyens, c’est l’inverse : les ménages à un revenu sont largement minoritaires et les ménages à deux revenus largement majoritaires.

    La question du revenu doit – sauf erreur – être étroitement liée à l’existence ou non d’un emploi.

    Jusqu’à présent, les politiques d’emploi et de logement ont été menées sans qu’il y ait une articulation entre les deux. Et c’est ainsi depuis des décennies. Pourquoi ?

    N’est-il pas indiqué de mener une politique axée sur la notion de projet de vie d’un ménage, en articulant les politiques entre elles ? Par exemple, en accordant au ménage-emprunteur un accompagnement sur le plan des mensualités, mais aussi sur le plan de la recherche d’emploi, question de réduire les risques ? Question aussi de mieux ancrer le ménage sur des bases solides ? Est-ce de la politique-fiction ?
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    Le lien entre l’emploi et le niveau de revenu, et par là même, le niveau de vie est une évidence.

    La politique de l’emploi menée en Wallonie contribue à cette adéquation, notamment avec l’accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi ou encore avec les programmes de mise à l’emploi.

    En ce qui concerne les autres facettes de cette problématique, à savoir le logement et l’accompagnement social, j'invite l'honorable membre à interroger mes collègues en charge de ces compétences.