/

L'investissement communal

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 48 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Dans la presse, on découvre une des déclarations de Monsieur le Ministre : « Alors que la trésorerie de sa ville ne peut plus faire face aux dépenses courantes, Paul Furlan demande au fédéral d’honorer ses dettes et d’associer les communes à la relance du pays. ». Le message concerne, au premier coup d’œil, la situation financière de sa commune, mais elle concerne également d’autres entités locales – le fédéral tardant de plus en plus à honorer ses engagements à l’égard des communes.

    Si une commune ne dispose pas d’une trésorerie en très bon état de santé, cela risque à terme de poser des difficultés, voire d’alourdir les dépenses par des charges d’emprunt importantes. Dans un scénario pareil, nul ne s’étonne que l’investissement des communes soit au plus bas – au grand détriment du secteur de la construction (et d’autres) qui voit les carnets de commandes se remplir à une vitesse trop lente.

    On peut donc comprendre que la CCW lance un appel urgent pour redonner aux communes une nouvelle capacité d’action. Tout logiquement, Monsieur le Ministre demande donc au fédéral que les communes soient associées au plan de relance que celui-ci prépare actuellement. Qu’en est-il de l’association des communes à l’élaboration du futur Plan Marshall 2022 ?
  • Réponse du 05/03/2014
    • de FURLAN Paul

    Les communes ont été associées en septembre 2012 à la réflexion sur l’élaboration de la démarche « Plan Marshall 2022 » puisque l’Union des Villes et Communes de Wallonie, comme les autres fédérations des pouvoirs locaux que sont l’Association des Provinces wallonnes et la Fédération des CPAS de Wallonie a été invitée à répondre à un questionnaire transmis par les consultants qui ont accompagné le Gouvernement wallon dans ses travaux.

    Par ailleurs, les communes sont clairement l’un des partenaires envisagés par le Gouvernement wallon lorsqu’il a approuvé en première lecture le 11 juillet dernier le « Plan Marshall 2022 » au travers des politiques du logement, de la ville, du tourisme ou encore de l’aménagement du territoire.